pince

5e édition

PINCE.

s. f.
■  Bout du pied de certains animaux. Un cheval qui a la corne gâtée vers la pince. La pince d’un cerf.
On appelle aussi le devant d’un fer de cheval, Pince du fer de cheval. On n’étampe jamais en pince les fers de derrière.
On dit, Les pinces, en parlant Des deux dents supérieures et inférieures de devant du cheval.
Pince. Pli qu’on fait à du linge ou à de l’étoffe, et qui se termine en pointe. Faire des pinces à un rabat. Cette veste est trop large, il y faut faire une pince.
Pince, se dit aussi d’Une sorte de grosses tenailles dont on se sert pour remuer les grosses bûches dans une cheminée. Il faut prendre cette bûche avec la pince.
On dit, qu’Un homme est sujet à la pince, pour dire, qu’Il est d’humeur à griveler ; et, que De l’argent est sujet à la pince, pour dire, qu’Il est sujet à être pris. L’argent des Communautés est ordinairement sujet à la pince. Il est populaire.
Pince, signifie quelquefois L’action de saisir avec force. Cet instrument, cet outil n’a pas de pince, Ne saisit pas bien. Cet homme a la pince forte, la pince rude, Saisit avec vigueur ce qu’il tient. Il est familier.
On dit familièrement d’Un homme qui craint d’être arrêté, qu’Il craint la pince, qu’il est menacé de la pince. Gare la pince.
Pince, signifie aussi Une barre de fer aplatie par un bout, et dont on se sert comme d’un levier. Lever une grosse pierre avec une pince.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION