pointe
5e édition
POINTE.
subst. fém.■
Bout piquant et aigu de quelque chose que ce soit. Pointe acérée. La pointe d’une épine, d’une arête. La pointe d’une épée, d’une aiguille, d’un clou, etc. Aiguiser, émousser la pointe d’un couteau. La pointe pique.
On appelle Pointe de diamant, Un petit morceau de diamant taillé en pointe, et enchâssé dans du plomb et dans du bois, dont les Vitriers se servent pour tailler le verre.
On dit figurément, qu’Un homme a emporté une chose à la pointe de l’épée, pour dire, qu’Il l’a emportée avec beaucoup d’effort ; et, Faire des querelles, disputer, raisonner, etc. sur la pointe d’une aiguille, pour dire, Faire des querelles, disputer, raisonner sur des choses de rien.
■
Pointe, se dit aussi Du bout, de l’extrémité des choses qui vont en diminuant. La pointe d’un clocher. La pointe d’une montagne, d’un rocher. La pointe des herbes. La pointe de l’île. Il marche sur la pointe du pied. Il porte la pointe du pied en dehors.
On dit en termes de guerre, Avoir la pointe de l’aile droite, de l’aile gauche, pour dire, Être placé à l’extrémité de l’aile droite, de l’aile gauche.
■
Pointe, se dit encore en parlant Du vin, et signifie Une certaine saveur piquante et agréable. Ce vin n’a pas de pointe, il est plat. Il nous a donné d’un vin vieux qui a autant de pointe que du vin nouveau. Et on dit, Être en pointe de vin, pour dire, Avoir de la gaîté, à cause qu’on a bu un peu plus qu’à l’ordinaire. Il étoit en pointe de vin, quand il dit cela.
On dit, qu’Une sauce n’a pas de pointe, pour dire, que Le goût n’en est pas assez relevé ; et, qu’Il y manque une pointe de sel, de poivre, d’ail, de vinaigre, etc. pour dire, qu’Il faudroit y ajouter un peu de sel, de poivre, etc.
On appelle figurément, Pointe d’esprit, ou simplement, Pointe, Une pensée qui surprend par quelque subtilité, par quelque jeu de mots. Cet homme affecte de ne parler que par pointes, de dire toujours des pointes. Les pointes ne sont plus guère à la mode. Faire des pointes. Dire des pointes. Et on appelle Pointe d’Épigramme, La fin d’une épigramme terminée par quelque pensée fine et piquante. La pointe de cette Épigramme est heureuse.
On appelle La pointe de l’esprit, Ce qu’il y a de plus vif, de plus pénétrant et de plus subtil dans l’esprit. Il faut saisir cela à la pointe de l’esprit.
On dit, La pointe du jour, pour dire, Le point du jour, la première apparence du jour. Il partit à la pointe du jour, à la petite pointe du jour.
■
Pointe, en termes de Manége, signifie La défense d’un cheval qui, pour résister au cavalier, s’élève et se plante sur les deux pieds de derrière. Ce cheval a fait plusieurs pointes.
Les Selliers appellent Pointe de l’arçon, Les parties qui forment le bas de l’arçon d’une selle.
■
Pointe, se dit encore en termes de Chasse, Du vol d’un oiseau qui s’élève vers le ciel. L’oiseau fit la pointe, et fondit tout d’un coup sur la perdrix. Quand une perdrix est blessée à la tête, elle fait la pointe, et tombe roide morte.
On dit familièrement et figurément, Faire une pointe, pour dire, Quitter un moment son chemin et son dessein pour faire une course qu’on ne s’étoit pas proposée.
On dit figurément et familièrement, Suivre, poursuivre sa pointe, pour dire, Continuer son dessein, continuer ce qu’on a entrepris avec la même chaleur, la même vigueur qu’on l’a commencé. Quand on a bien commencé, il faut suivre sa pointe. Il n’en voulut jamais démordre, il poursuivit toujours sa pointe.
■
Pointe, se dit absolument De diverses choses. Ainsi on appelle Pointe, Une sorte de petit clou sans tête, dont les Vitriers ont accoutumé de se servir pour attacher des panneaux de vitre. On appelle aussi Pointe, Un instrument dont les Graveurs se servent pour graver à l’eau-forte. Cette estampe est touchée d’une pointe très-spirituelle.
■
Pointe, se dit encore absolument d’Une pièce de coiffure de deuil que les femmes portoient autrefois sur leurs cheveux, et qui venoit en forme de pointe jusque sur le front. Une pointe bien faite, mal faite.
En parlant De la manière dont une personne a les cheveux plantés, on dit, qu’Elle a la pointe, pour dire, que Ses cheveux se terminent en pointe sur le front ; ce qui est regardé comme une sorte de beauté.
■
En pointe. Façon de parler adverbiale. En forme de pointe. Une montagne qui s’élève en pointe, qui se termine en pointe. Finir en pointe. Tailler en pointe. Des pierres taillées en pointe de diamant. Cette langue de terre se termine en pointe.
En termes de Fortification, on appelle La pointe d’un bastion, L’angle du bastion le plus avancé du côté de la campagne. Le canon des assiégeans a abattu la pointe du bastion.
En termes de Blason, on appelle Pointe, La partie basse de l’écu. Pointe coupée d’or et d’azur. La pointe chargée d’une tour d’argent. Les armes de France sont d’azur à trois fleurs de lis d’or, deux en chef, et une en pointe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- poinçonnage, n. m.
- poinçonner, v. tr.
- poinçonneur, -euse, n.
- poindre, v. tr. et intr.
- poing, n. m.
- point [I], n. m.
- point [II], adv. de négation
- pointage, n. m.
- pointal, n. m.
- point-arrière, n. m. [8e édition]
- pointe, n. f.
- pointé, -ée, adj.
- pointeau, n. m.
- pointement, n. m. [7e édition]
- pointer [I], v. tr. et intr.
- pointer [II], n. m.
- pointeur [I], n. m.
- pointeur [II], n. m.
- pointeuse, n. f.
- pointillage, n. m.