pont

5e édition

PONT.

s. m.
■  Ouvrage de maçonnerie ou de charpenterie, élevé d’un bord à l’autre sur une rivière, un ruisseau, un fossé, etc. pour les traverser. Pont de pierre. Pont de bois. Grand pont. Petit pont. Pont étroit. Les arches d’un pont. La culée d’un pont. Les piles d’un pont. Un pont bien bâti. Bâtir des maisons sur un pont.
On appelle Pont de bateaux, Un pont fait de plusieurs bateaux attachés ensemble, et recouverts de grosses planches. Les troupes passèrent la rivière sur un pont de bateaux. On avoit fait des ponts de bateaux pour la communication des quartiers de l’armée.
On appelle Pont volant, Une sorte de pont composé de deux ou trois bateaux garnis de grosses poutres par-dessus, dont on se sert pour transporter des troupes d’un bord à l’autre ; et l’on appelle Pont tournant, Un pont construit de manière, que quand on veut on peut le retirer à l’un des bords en le tournant.
On appelle Pont-levis, Une sorte de petit pont qui se lève et qui s’abaisse sur un fossé ; et Pont dormant, Celui qui est fixé, et qui ne se hausse point.
On appelle encore Pont-levis, en langage de Tailleur, Une pièce d’étoffe cousue sur le devant de la culotte, que l’on baisse ou relève suivant le besoin ou la décence.
En termes de Manége, on nomme Ponts-levis, Certains sauts du cheval. Ce cheval m’a fait cent ponts-levis.
On appelle aussi Pont, Le tillac et les différens étages d’un vaisseau. Les plus grands vaisseaux de guerre n’ont que trois ponts élevés de cinq pieds l’un sur l’autre. Les frégates ordinaires n’ont que deux ponts. On se sert quelquefois de ponts de corde sur les vaisseaux qui n’ont qu’un tillac, particulièrement dans les abordages.
On appelle Pont de corde, Un tissu de cordes entrelacées les unes dans les autres, dont on se sert quelquefois dans les armées, ou pour traverser des rivières, ou pour passer pardessus des ravines profondes.
On dit proverbialement, Laisser passer l’eau sous les ponts, pour dire, Ne pas nous mettre en peine de ce qui ne dépend pas de nous.
On dit proverbialement d’Une chose qu’on croit ne devoir pas arriver sitôt, Il passera bien de l’eau sous les ponts entre ci et là.
On dit proverbialement, La foire n’est pas sur le pont, pour dire, Rien ne presse.
On dit aussi proverbialem. et figurément, qu’Il faut faire un pont d’or à son ennemi, à l’ennemi qui fuit, pour dire, qu’Il faut lui faciliter sa retraite, même par quelque sacrifice, quand elle peut nous être avantageuse, et ne pas risquer de le réduire au désespoir. La même chose se dit encore figurément et proverbialement, en parlant Des différens intérêts que les particuliers ont à démêler les uns avec les autres.
On appelle Pont aux ânes, Les réponses triviales dont les plus ignorans ont coutume de se servir dans les questions qu’on leur propose. N’avez-vous rien de meilleur à répondre à mon objection ? ce que vous dites là est le pont aux ânes. Il se dit aussi en parlant Des choses communes que tout le monde sait, et qu’il est honteux d’ignorer. Vous ne savez pas cela ? c’est le pont aux ânes.
Au jeu de cartes, on dit, Faire un pont, pour dire, Courber quelques-unes des cartes, et les arranger de telle sorte, que celui qui doit couper ne puisse guère couper qu’à l’endroit qu’on veut.
Ponts et chaussées. Phrase dont on se sert en certaines occasions, et sous laquelle ou comprend tout ce qui regarde les grands chemins et les voiries. Les Trésoriers de France ont l’inspection des ponts et chaussées de leur département. Trésorier des ponts et chaussées. Faire un fonds pour l’entretien des ponts et chaussées.
On appelle L’École des Ponts et Chaussées, Une institution publique destinée à former des sujets pour l’administration de cette partie. Il est entré à l’École des Ponts et Chaussées. Il y a trente ans qu’il est dans les Ponts et Chaussées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.