poudre

5e édition

POUDRE.

s. fém.
■  Poussière, petits corpuscules de terre desséchée, qui s’élèvent en l’air à la moindre agitation, au moindre vent. Poudre légère, menue, épaisse. Il y a beaucoup de poudre dans la campagne. Il seroit nécessaire qu’il plût pour abattre la poudre. Il fait aujourd’hui beaucoup de poudre. La poudre vole. On ne se voit point à cause de la poudre. Un tourbillon de poudre. Faire tomber la poudre. Secouer la poudre de dessus ses habits. Des souliers tout blancs de poudre, tout couverts de poudre.
Dans l’Écriture-Sainte, Dieu dit au premier homme, Tu es poudre, et tu retourneras en poudre.
On dit, que Du pain sent la poudre, Quand il est fait avec du blé qui a contracté un goût de poudre. Je ne saurois manger de ce pain-là, il sent la poudre, il sent trop la poudre.
On dit figurément et familièrement, Jeter de la poudre aux yeux, pour dire, Imposer, éblouir par ses discours et par ses manières.
On dit, Mettre en poudre, réduire en poudre un corps solide, pour dire, Le réduire, en le broyant ou en le pilant, en molécules très-petites. Sucre en poudre. Tabac en poudre.
On dit, Mettre en poudre, réduire en poudre une ville, un château, des fortifications, pour dire, Les ruiner, les abattre, les détruire. Le canon a réduit ces murailles, cette place en poudre.
On dit figurément, Mettre en poudre un ouvrage, un raisonnement, pour dire, Critiquer un ouvrage, réfuter un raisonnement, de manière à n’en laisser rien subsister.
On dit figurément et poétiquement, Faire mordre la poudre à ses ennemis, pour dire, Les tuer dans un combat.
Poudre, se dit aussi De diverses compositions qui servent à la Médecine, lesquelles étant desséchées et p. 335broyées, ressemblent à de la poudre. Poudre médicinale. Poudre impériale. Poudre de vipère. Poudre purgative. Poudre d’acier. Poudre d’alun. Poudre d’yeux d’écrevisses. Poudre de perles. Une poudre de grande vertu.
On appelle Poudre de diamans, Une poudre faite de diamans broyés, et dont on se sert pour tailler les diamans. Il se dit par extension, Des diamans qui sont si petits, qu’à peine les peut-on mettre en œuvre. Ce n’est là que de la poudre de diamans.
On appelle Poudre d’or, L’or qui est en petites parcelles. De la poudre d’or de Guinée.
On appelle Poudre impalpable, Une poudre si déliée, qu’on ne la sent presque pas sous le doigt ; Poudre à vers, Une sorte de poudre qu’on donne aux enfans pour faire mourir les vers qu’ils ont dans le corps ; et, Poudre de projection, Celle à laquelle les Alchimistes attribuent la puissance de convertir en or les autres métaux.
On dit vulgairement et populairement, en parlant d’Un Charlatan, qu’Il guérit de toutes sortes de maux avec un peu de poudre de perlimpinpin.
Poudre, se dit aussi De ce qu’on met ordinairement sur l’écriture pour la sécher, et pour empêcher qu’elle ne s’efface. De la poudre de buis. De la poudre de bois de Brésil. Mettre de la poudre sur une lettre.
Poudre, se dit aussi De l’amidon pulvérisé, dont on se sert pour les cheveux. Poudre d’Iris. Poudre de féves. Poudre de senteur. Poudre de Chypre. Poudre d’ambrette. Poudre de fleur d’orange. Poudre de jasmin. Mettre de la poudre.
On dit, Un œil de poudre, un petit œil de poudre, pour dire, Une teinte légère de poudre. Ses cheveux n’avoient qu’un œil de poudre. Son perruquier ne lui a mis qu’un œil de poudre.
Poudre, est aussi Une composition de soufre et de salpêtre mêlés avec du charbon, laquelle s’enflamme aisément, et sert à charger les canons, les fusils, et autres armes à feu. On l’appelle plus particulièrement Poudre à canon. Bonne poudre. Grosse poudre. Poudre fine. Une livre de poudre. Baril de poudre. Magasin à poudre. On ne trouva pas un grain de poudre dans le magasin. Moulin à poudre. Le feu prit aux poudres. On fit sauter les vaisseaux en mettant le feu aux poudres. Le fusil ne prit pas feu, parce que la poudre étoit mouillée. La poudre la plus fine, qui sert à la chasse, s’appelle Poudre à giboyer, et plus communément Poudre à tirer.
On dit d’Un Pays qui est frontière des ennemis, qu’Il sent la poudre à canon.
On dit proverbialement, Tirer sa poudre aux moineaux, pour dire, Se mettre en frais, prendre beaucoup de peine pour une chose qui ne le mérite pas.
On dit encore proverbialement d’Un homme sans esprit, qu’Il n’a pas inventé la poudre.
On dit figurément, en parlant De quelqu’un qui entre tout-à-coup en colère, que Le feu prend aux poudres. À peine a-t-on dit un mot, que voilà le feu aux poudres. Il est familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.