préférence
5e édition
PRÉFÉRENCE.
subst. fém.■
Choix que l’on fait d’une personne, d’une chose plutôt que d’une autre. Juste préférence. Demander, avoir, obtenir la préférence. Disputer, emporter la préférence. Donner, accorder la préférence. Cicéron mérite la préférence sur tous les Orateurs Latins. Entre ces deux Généraux, il est assez douteux à qui on doit donner la préférence. Cette charge, cet emploi lui a été donné par préférence à tout autre. Des deux emplois qu’on lui offroit, il a pris celui-là de préférence.
■
Préférence, se prend aussi pour Le droit d’être préféré. Quand un vassal veut vendre son héritage, le Seigneur du fief a la préférence sur tous les autres acquéreurs.
En style de Pratique, on appelle Instance de préférence, Un procès intenté pour la contribution au marc la livre d’une somme de deniers entre des créanciers. Former une instance de préférence. Intervenir en une instance de préférence.
On dit Préférences, au pluriel, De certaines marques d’affection ou d’honneur plus particulières qu’on accorde à quelqu’un. Vous êtes trop accoutumé aux préférences. Vous ambitionnez toujours les préférences.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- préfabriqué, -ée, adj.
- préfabriquer, v. tr.
- préface, n. f.
- préfacer, v. tr.
- préfacier, -ière, n.
- préfectoral, -ale, adj.
- préfecture, n. f.
- préférable, adj.
- préférablement, adv.
- préféré, -ée, adj.
- préférence, n. f.
- préférentiel, -ielle, adj.
- préférer, v. tr.
- préfet, n. m.
- préfète, n. f.
- préfiguration, n. f.
- préfigurer, v. tr.
- préfinancement, n. m.
- préfinir, v. tr. [8e édition]
- préfix, -ixe, adj.