préférer

PRÉFÉRER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Céder).
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin praeferre, « porter en avant, porter devant ; préférer », lui-même composé de prae, « devant, avant », et ferre, « porter, supporter ».
■  Aimer mieux, mettre au-dessus ; se déterminer en faveur d’une personne, d’une chose plutôt que d’une autre. Virgile est l’auteur qu’il préfère. Préférer l’utile à l’agréable. Ce réalisateur préfère les comédiens amateurs aux acteurs de métier. Il s’est vu préférer pour cet emploi un incapable. Il préfère beaucoup ou de beaucoup l’intérêt général à son propre intérêt. C’est un égoïste qui se préfère à tout.
▪  Suivi d’une proposition complétive au subjonctif ou d’un infinitif. Je préfèrerais qu’il parte dès maintenant. Il préfère se retirer ou, vieilli, de se retirer. Il préfère écouter les autres plutôt que de parler ou plutôt que parler. Je préfère le voir seul.
▪  Loc. Si tu préfères, si vous préférez, s’emploie pour préciser, pour rectifier un propos. On a joué ce soir la sixième symphonie de Beethoven, la « Pastorale » si vous préférez.
▪  Par analogie. En parlant d’animaux ou de végétaux. Se plaire, croître de préférence dans un milieu donné. Les ours bruns préfèrent les couverts forestiers. La pervenche préfère les lieux ombragés.
Orthographe
Se conjugue je préfèrerai, je préfèrerais (futur et conditionnel), selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave (verbes en ‑é.er).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.