préparer

5e édition

PRÉPARER.

v. a.
■  Apprêter, disposer, mettre quelque chose en état de .... Préparer une maison. Préparer un dîner. Préparer de la viande. Préparer un spectacle. Préparer une médecine. Préparer des drogues. Préparer de l’antimoine, de l’opium, etc.
On dit aussi, Préparer un discours, préparer une harangue, pour dire, Composer un discours, une harangue, et les mettre en état de pouvoir être prononcés.
Préparer, se dit activement aussi, au sens de, Faire précéder de quelques précautions, pour assurer l’effet. Quand on hasarde de certaines hardiesses de style, il faut les préparer. Il faut préparer ce coup de théâtre. Ce musicien prépare bien ses dissonances.
Il se dit aussi Des personnes, et signifie, Mettre dans la disposition nécessaire. Préparer un homme à répondre sur les bancs. Préparer des enfans à faire leur première Communion. Se préparer pour quelque chose, à quelque chose. Se préparer pour parler en public. Il se prépare à une confession générale. Se préparer pour un voyage. Se préparer au combat. Un Prêtre qui se prépare pour aller dire la Messe. Il est à la Sacristie où il se prépare. Il s’est préparé à la mort. Il s’est préparé à tous les événemens de la fortune.
Il se met aussi avec le pronom personnel. Le temps se prépare à être beau. Voilà un orage qui se prépare.
Préparé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.