préparer

PRÉPARER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin praeparare, « ménager d’avance, préparer », lui-même composé de prae, « devant, avant », et parare, « ménager, arranger ».
1.  Rendre, par diverses opérations, certaines choses ou substances propres à l’usage auquel on les destine. Préparer des peaux, des étoffes. Préparer un mur avant de le peindre. Préparer des terres pour l’ensemencement. Préparer le terrain (fig. et fam.), effectuer les démarches préliminaires qui favorisent une entreprise, un projet.
▪  Par référence à la formule de l’Évangile de saint Matthieu appliquée à Jean Baptiste. Préparer les voies du Seigneur, annoncer la venue du Christ et disposer les hommes à recevoir sa parole. Fig. Préparer la voie à quelqu’un, à quelque chose, faciliter son succès par un travail préalable.
▪  Par extension. Confectionner, fabriquer quelque chose, en travaillant, en mêlant plusieurs composants. Préparer un vaccin. Au participe passé, adjectivement. Un plat préparé, cuisiné et prêt à être consommé.
2.  Apprêter, disposer, tenir prêt. Préparer une chambre pour les invités. Préparer la table pour le dîner. Préparez de la monnaie pour le péage.
▪  Fig. Que nous prépare l’avenir ? quel sort nous réserve-t-il ? Cette affaire nous prépare bien des déboires.
3.  Prendre les dispositions, mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’accomplissement d’une entreprise ou d’un évènement ; travailler à la réussite d’un projet, à la réalisation du but que l’on poursuit. Préparer un spectacle. Préparer un coup d’État. Un complot préparé de longue date. Je me demande bien ce qu’ils nous préparent. Préparer son avenir, faire le nécessaire pour assurer sa situation future. Préparer un examen, un concours, en étudier le programme et s’entraîner aux épreuves qui le composent. Préparer le concours d’entrée à l’École normale supérieure. Expr. proverbiale. Si tu veux la paix, prépare la guerre (traduction du latin Si vis pacem, para bellum).
▪  Spécialement. Travailler à la réalisation, à la rédaction, à la mise en forme d’un ouvrage de l’esprit. La commission a préparé un rapport détaillé sur le fonctionnement des institutions. Cet avocat prépare sa plaidoirie, son plaidoyer. Le dénouement de cette pièce, de ce film est habilement préparé. Marque de domaine : musique. Préparer une dissonance, faire entendre, à l’intérieur d’un accord consonant, la note qui, dans l’accord suivant, créera la dissonance.
▪  Fig. En parlant de ce qui crée les conditions favorables à quelque évènement. Les crises économiques et politiques ont préparé ces bouleversements. Pron. Être sur le point de se produire, ou en voie de réalisation. De grands changements se préparent ou, impers., il se prépare de grands changements.
4.  Placer quelqu’un dans les meilleures dispositions pour atteindre un but. Préparer un élève à un examen. L’infirmière prépare le malade avant l’opération, lui administre certains traitements ou soins particuliers. Elliptiquement. Une école qui prépare aux métiers du journalisme.
▪  Pron. Se préparer au combat. Cet athlète se prépare pour les Jeux olympiques. Sans complément exprimant la destination. S’apprêter, vaquer aux soins de sa toilette. Donnez-moi dix minutes pour me préparer. Spécialement. Avec une nuance temporelle. Être sur le point de. Il se préparait à partir quand on sonna à la porte.
▪  Par extension. Amener quelqu’un à accepter, comprendre ou affronter un fait nouveau. Préparer quelqu’un à une mauvaise nouvelle. Il avait préparé les esprits, préparé l’opinion aux réformes qu’il projetait. Pron. Se préparer à la mort, à mourir.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.