proche

5e édition

PROCHE.

adj. des 2 genr.
■  Voisin, qui est près de quelqu’un, de quelque chose. Les maisons proches de la rivière sont sujettes aux inondations. La Ville la plus proche. Ces maisons sont proches l’une de l’autre. Ces deux maisons sont fort proches. Il est son plus proche voisin.
Il se dit aussi en parlant Du temps. Ainsi on dit, en parlant d’Une chose, Le temps en est proche, pour dire, Le temps en arrivera bientôt. Il sentit que sa dernière heure étoit proche.
Il se dit encore en parlant De parenté. Proche parent. Proche parente. Parenté proche. Ils ne sauroient être plus proches parens, parens dans un degré plus proche.
Proche, est quelquefois substantif, et veut dire Parent ; et alors il n’est d’usage qu’au pluriel. C’est un de mes proches. Ce fut le sentiment de tous ses proches.
Proche, est encore préposition, et signifie Près, auprès. Proche de la Ville. Proche de chez moi. Il est plus proche de ce Village que … Les maisons qui sont proche de la Ville. Il s’est allé loger proche le Palais, proche du Palais.
Il est aussi quelquefois adverbe. C’est ici proche. Il demeure ici proche. Il est tout proche.
De proche en proche. Expression adverbiale. Il se dit en parlant De plusieurs lieux voisins les uns des autres, auxquels on va de l’un à l’autre. Couper les bois de proche en proche. Faire des conquêtes de proche en proche.
On dit figur. De proche en proche, pour dire, Peu à peu et par degrés. De proche en proche, il est parvenu à une grande fortune. De proche en proche, il s’emparera de tout votre bien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.