prononcer
5e édition
PRONONCER.
v. a.■
Proférer, articuler les lettres, les syllabes, les mots, en exprimer les sons. Il ne sauroit prononcer les R. Il y a des lettres, des syllabes plus difficiles à prononcer les unes que les autres. On ne prononce pas toutes les lettres de certains mots.
Il signifie aussi Réciter. Prononcer un discours, un sermon, une harangue. Prononcer avec feu, avec grâce, de bonne grâce, de mauvaise grâce. Prononcer lentement, distinctement. La pièce étoit bien composée, mais elle fut mal prononcée.
Il signifie encore, Déclarer avec autorité juridique. Le Concile prononça anathème contre Arius. Prononcer un Arrêt, une Sentence, un Jugement. Il se dit, Lorsqu’un Magistrat qui préside dans une Juridiction, déclare publiquement ce qui a été jugé à la pluralité des voix. Le Président ayant prononcé l’Arrêt. L’Arrêt fut prononcé en robes rouges.
On dit, qu’Un Président prononce bien, pour dire, qu’En prononçant, il résume avec beaucoup d’ordre et de netteté les différens chefs d’un Jugement.
On dit aussi, qu’Un Greffier prononce un Arrêt à un criminel, Lorsqu’il lui lit le Jugement qui a été rendu contre lui.
On dit figurément, qu’Un homme a prononcé lui-même sa condamnation, sa sentence, pour dire, qu’Il c’est condamné lui-même par ses paroles, par son propre témoignage.
On se sert du mot Prononcer, pour, Déclarer son sentiment sur quelque chose, décider, ordonner. J’attends que vous ayez prononcé. Vous n’avez qu’à prononcer. Dès que vous aurez prononcé, on obéira. On n’a pas encore prononcé sur cette question.
En termes de Peinture et de Sculpture, Prononcer se dit pour, Marquer fortement les parties saillantes du corps. Prononcer les muscles. On dit aussi dans le même sens, que La draperie prononce le nu.
On dit figurément, Se prononcer dans une occasion, dans une affaire, pour dire, Y faire voir, y développer son intention, son caractère. Il s’est bien prononcé dans cette occasion. Il s’est trop prononcé, pour qu’on puisse douter de son intention. L’opinion publique s’est prononcée sur cette affaire.
■
Prononcé, ée. participe.
Il s’emploie aussi au substantif dans cette phrase, Le prononcé de l’Arrêt, qui signifie, Ce qui a été prononcé par le Juge.
En termes de Peinture, et en parlant des différentes parties d’une figure, on dit, que Les muscles en sont trop prononcés, pour dire, qu’Ils sont trop fortement, trop durement marqués.
On dit, Des traits prononcés, pour dire, Bien décidés, fortement marqués. On dit, par extension, Votre pensée, votre intention n’est pas assez prononcée, pour dire, N’est pas suffisamment exprimée.
On dit figurém. Un caractère prononcé, pour, Un caractère qui n’a rien d’indécis. Cet enfant a déjà un caractère prononcé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pronateur, -trice, adj.
- pronation, n. f.
- prône, n. m.
- prôner, v. tr.
- prôneur, -euse, n.
- pronom, n. m.
- pronominal, -ale, adj.
- pronominalement, adv.
- prononçable, adj.
- prononcé, n. m.
- prononcer, v. tr.
- prononciation, n. f.
- pronostic, n. m.
- pronostique, adj.
- pronostiquer, v. tr.
- pronostiqueur, -euse, n.
- pronunciamiento, n. m.
- propagande, n. f.
- propagandiste, n.
- propagateur, -trice, n.