prononciation

PRONONCIATION

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin pronuntiatio, « publication, déclaration ; déclamation, prononciation », lui-même dérivé de pronuntiare, « annoncer, proclamer, publier », puis « prononcer ».
1.  Manière dont une lettre, un groupe de lettres, un mot particuliers sont prononcés conformément à une norme ou à un usage. Deux termes dont la prononciation est identique sont dits homonymes. La prononciation du français varie d’une région à l’autre. La prononciation des voyelles nasales est difficile pour les Anglais, car ces phonèmes n’existent pas dans leur langue. Un dictionnaire de prononciation. Spécialement. Prononciation restituée du latin, que l’on estime, en s’appuyant sur des données philologiques, être la plus proche de celle des gens cultivés de l’époque de Jules César.
▪  Façon d’articuler les sons, les mots, etc. propre à une personne. Avoir une prononciation nette, distincte. Un défaut de prononciation. Il a une prononciation embarrassée, il éprouve des difficultés à articuler.
▪  Par extension. Art, manière de s’exprimer en public. La prononciation participe de l’art oratoire.
2.  Marque de domaine : droit. Vieilli. Le fait de prononcer publiquement un jugement. Après la prononciation de la sentence, la cour s’est retirée. (On dit aujourd’hui Prononcé.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.