proposition

5e édition

PROPOSITION.

s. f.
■  Discours qui affirme ou qui nie quelque chose. Proposition universelle. Proposition particulière. Proposition affirmative. Proposition négative. Proposition établie sur de faux principes. Proposition universellement reçue. Proposition fausse, erronée. Proposition hasardée. Proposition insoutenable. Soutenir une proposition. Condamner une proposition. Censurer une proposition. Proposition en matière de foi. Proposition de foi. Cette proposition est vraie en un sens, et fausse en un autre. Avancer une proposition. Cette proposition-là est bien hardie. Cette proposition est contenue dans son livre en termes exprès.
On dit, Altérer, affoiblir, dénaturer, défigurer des propositions. On dit en parlant d’Une proposition qui paroît contraire à la bonne doctrine, ou à la probité, Qu’elle est mal sonnante, et l’on dit en termes de Théologie, offensive des oreilles pieuses.
Proposition, signifie aussi Une chose proposée, afin qu’on en délibère. La proposition que vous me faites, me plaît fort. Je ne saurois accepter votre proposition. Rejeter une proposition. Écouter une proposition. Recevoir une proposition. Proposition de paix. Proposition de mariage. Il se chargea de cette proposition, d’en faire la proposition.
Propositions, se dit quelquefois au sens de Conditions. Il adoucit un peu ses propositions. Il est impossible d’accepter ses propositions. On n’a pas voulu entendre à mes propositions.
En Mathématique, Proposition signifie également, Théorème et Problème. Démontrer, résoudre une proposition.
Dans l’ancienne Loi, on appeloit, Pains de proposition, Les pains que l’on mettoit toutes les semaines sur la table dans le Sanctuaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.