rang

5e édition

RANG.

s. m.
■  Ordre, disposition de plusieurs choses ou de plusieurs personnes sur une même ligne. Un rang d’hommes. Un rang d’arbres. Un rang d’ormes, de tilleuls, etc. Un rang de colonnes. Un rang de siéges. Un rang de perles. Un rang de dents. Le rang d’en haut. Le rang d’en bas. Elle avoit plusieurs rangs de dentelle sur sa jupe, il y en avoit à double, à triple rang. Une écurie à un ou plusieurs rangs de chevaux. Manchettes à deux rangs, à trois rangs.
Rang, en termes de Guerre, signifie Une suite de soldats placés à côté l’un de l’autre, soit qu’ils marchent ou non. Le rang est de flanc en flanc, et la file de la tête à la queue. Le premier rang, le second rang, etc. Tant de rangs de Mousquetaires, de Grenadiers. Combattre aux premiers rangs. Doublez vos rangs. Serrez les rangs. Ouvrez les rangs. Gardez, tenez vos rangs. Sortir des rangs, hors des rangs. Quitter son rang. Rompre les rangs. Percer les rangs. Enfoncer les rangs. Aller de rang en rang. Le canon a bien éclairci les rangs, il abattoit des rangs entiers.
On dit en termes de Tournoi et de combat de Barrière, Se mettre sur les rangs, paroître sur les rangs, être sur les rangs, pour dire, Se présenter au combat, montrer qu’on est prêt à entrer en lice.
On dit aussi figurément, Être sur p. 417les rangs, pour dire, Être en état, en passe, en concurrence pour parvenir à quelque charge, à quelque établissement, etc. Cette place est à donner, tels et tels sont sur les rangs. On dit, Se mettre sur les rangs, pour dire, Se mettre, se présenter au nombre de ceux qui prétendent à quelque chose.
Rang, signifie aussi L’ordre de la séance ou de la marche qui appartient à quelque personne dans une Compagnie, dans une Cérémonie, suivant la dignité, l’âge, etc. Ils prirent séance chacun selon son rang, chacun à son rang. Chacun d’eux marchoit selon son rang. Chacun en son rang. On a rang selon l’ordre de sa réception. Chacun opine selon son rang. Vous parlerez à votre rang. C’est mon rang à dire mon avis. Vous y viendrez à votre rang. Garder son rang. Sortir de son rang. Sortir de rang. Prendre rang. Perdre son rang, le reprendre. Régler les rangs. Rang d’ancienneté.
Il signifie aussi La place qui convient à chaque chose parmi plusieurs autres. Remettre un livre en son rang, à son rang. Rang d’ognon. Se mettre en rang d’ognon. Voyez Ognon.
Rang, signifie encore figurément, La dignité, le degré d’honneur que chacun tient selon sa qualité, sa charge, son emploi. Rang éminent. Un haut rang. Rang élevé, distingué. Un rang à part. Son rang est indécis, lui est contesté. Son rang est marqué et n’est pas considérable. L’orgueil des rangs. La confusion des rangs. Que chacun se tienne dans son rang. Les Ducs et Pairs tiennent un grand rang en France. Il garde bien, il tient bien son rang. Maintenir son rang. Soutenir son rang. Les personnes du premier rang. Une personne de votre rang. Si elle se marie à un tel, elle perdra son rang. Elle a conservé son rang. Il est déchu de son rang.
Il se dit aussi en général Des différentes classes de la société. Il ne fréquente que des gens du plus bas rang, du dernier rang.
Rang, se dit aussi De la place qu’une personne, qu’une chose tient dans l’estime, dans l’opinion des hommes. Platon et Aristote tiennent le premier rang parmi les anciens Philosophes. En quel rang mettez-vous ce Poëte-là, parmi les Poëtes Latins ? Entre les pierres précieuses, il faut donner le premier rang au diamant.
On dit aussi, Mettre au rang, pour dire, Mettre au nombre. Ce Général peut être mis au rang des plus grands Capitaines. Depuis long-temps il m’a mis au rang de ses amis.
On dit, Mettre au rang des Saints, pour dire, Mettre au nombre des Saints ; Des savans, Parmi les savans. On dit aussi, Les anciens Païens mettoient leurs Empereurs au rang des Dieux, pour dire, qu’Ils élevoient des temples à leurs Empereurs après leur mort, et qu’ils leur sacrifioient comme à des Dieux.
On dit, Monter, aspirer au premier rang. On dit, Un Savant, un Ecrivain du premier rang, pour dire, Du mérite le plus distingué. Cet homme est à peine au quatrième rang parmi les Géomètres.
On dit proverbialement, Mettre une chose au rang des péchés oubliés, pour dire, Ne s’en souvenir plus.
En termes de Marine, on appelle Vaisseaux du premier rang, Les vaisseaux à trois ponts, et qui portent un plus grand nombre de canons que les autres ; et, Vaisseaux du second rang, du troisième rang, Les vaisseaux qui n’ont que deux ponts, et un moindre nombre de canons.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.