rang
7e édition
RANG.
s. m.■
Ordre, disposition de plusieurs choses ou de plusieurs personnes sur une même ligne. Un rang d’hommes. Un rang d’arbres. Un rang d’ormes, de tilleuls, etc. Un rang de colonnes. Un rang de sièges. Un rang de perles. Un rang de dents. Le rang d’en haut. Le rang d’en bas. Elle avait plusieurs rangs de dentelle sur sa robe. Une écurie à un ou plusieurs rangs de chevaux. Garniture à deux rangs, à trois rangs, à double rang, à triple rang.
■
Rang, en termes de Guerre, signifie, Une suite de soldats placés à côté les uns des autres. Le rang est de flanc en flanc, et la file de la tête à la queue. Mettre une troupe sur deux rangs, sur trois rangs. Le premier rang, le second rang, etc. Tant de rangs de cavaliers, de grenadiers. Les rangs d’une armée, d’un bataillon. Combattre aux premiers rangs. À vos rangs ! Serrez vos rangs ! Ouvrez vos rangs ! Gardez, tenez vos rangs ! Rompez vos rangs ! Sortir des rangs, hors des rangs. Quitter son rang. Rompre, percer, enfoncer les rangs ennemis. Parcourir tous les rangs. Aller, courir de rang en rang. Le canon a bien éclairci les rangs.
Entrer dans les rangs d’une armée, Être admis, être incorporé dans une armée. On dit de même : J’ai combattu, j’ai servi dans vos rangs. Nous l’avons admis dans nos rangs. Il fut chassé des rangs de l’armée. Etc.
En termes de Tournoi et de Combat de barrière, Se mettre sur les rangs, paraître sur les rangs, être sur les rangs, Se présenter au combat, montrer qu’on est prêt à entrer en lice.
Fig., Être sur les rangs, Être en état, en passe, en concurrence pour parvenir à quelque charge, à quelque établissement, etc. Cette place est à donner, tels et tels sont sur les rangs. On dit aussi, Se mettre sur les rangs, Se mettre, se présenter au nombre de ceux qui prétendent à quelque chose.
■
Rang, signifie aussi, La place qui appartient, qui convient à chaque personne ou à chaque chose parmi plusieurs autres. Ils prirent séance chacun selon son rang, chacun à son rang. Chacun d’eux marchait selon son rang, en son rang. On a rang selon l’ordre de sa réception. Chacun opine selon son rang. Garder son rang. Sortir de son rang. Sortir de rang. Prendre rang. Perdre son rang. Reprendre son rang. Donner, régler, fixer les rangs. Rang d’âge. Rang d’ancienneté. Rang de taille. Remettre un livre en son rang, à son rang.
Opiner, parler à son rang, Parler selon son rang, selon la place qu’on occupe.
■
Rang, signifie au figuré, Le degré d’honneur qui convient à chacun selon sa naissance ou son emploi. Rang éminent. Un haut rang. Rang élevé, distingué. Ce monarque avait toutes les vertus qu’exige le rang suprême. On lui conteste, on lui dispute son rang. Que chacun se tienne dans son rang. Les pairs tenaient en France un des premiers rangs. Il garde bien, il tient bien son rang. Il est digne de son rang. Le rang que vous occupez près du prince, que vous tenez de la faveur du prince, où vous a appelé la confiance du prince. Maintenir son rang. Soutenir son rang. Les personnes du premier rang. Une personne de votre rang. Par ce mariage, elle perdit son rang. Conserver son rang. Être déchu de son rang. Je respecte votre rang, et non votre personne.
Il se dit, en général, Des différentes classes de la société. Cette révolution a confondu tous les rangs, a effacé la distinction des rangs. Il fréquente des hommes de tous les rangs. Les rangs intermédiaires, les derniers rangs de la société. Il ne fréquente que des gens du plus bas rang, du rang le plus bas, du dernier rang. Il était sorti des derniers rangs de la société.
■
Rang, se dit encore, figurément, de La place qu’une personne, qu’une chose tient dans l’estime, dans l’opinion des hommes. Platon et Aristote tiennent le premier rang parmi les anciens philosophes. En quel rang mettez-vous ce poète-là, parmi les poètes latins ? Entre les pierres précieuses, il faut donner le premier rang au diamant. C’est un savant, un écrivain du premier rang, du rang le plus distingué. On peut occuper avec honneur le second rang dans les lettres, dans les arts. Il est à peine au quatrième rang parmi les peintres. Il aspire au premier rang, il est monté au premier rang, il s’est placé au premier rang parmi les écrivains du siècle. La philosophie tenait le premier rang dans son esprit.
Mettre au rang, Mettre au nombre. Ce général peut être mis au rang des plus grands capitaines. Depuis longtemps il m’a mis au rang de ses amis. L’Église a mis ce vertueux personnage au rang des saints. Ses travaux l’ont mis au rang des savants les plus illustres. Les anciens Romains mettaient leurs empereurs au rang des dieux. Je mets cela au rang de mes devoirs, de mes obligations, de mes plaisirs.
Il se dit aussi avec le pronom personnel. Il s’est mis au rang de nos meilleurs écrivains.
Prov., Mettre une chose au rang des péchés oubliés, Ne s’en souvenir plus.
En termes de Marine, Vaisseaux du premier rang, Les vaisseaux à trois ponts. Vaisseaux du second rang, du troisième rang, Les vaisseaux qui n’ont que deux ponts.
■
En rang d’oignon. Loc. adverbiale et familière dont on se sert en parlant De plusieurs personnes qui sont rangées à côté les unes des autres. Ils étaient tous en rang d’oignon. Mettez-vous en rang d’oignon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rançonnement, n. m.
- rançonner, v. tr.
- rançonneur, -euse, n.
- rancune, n. f.
- rancunier, -ière, adj.
- randon, n. m. [1re édition]
- randonnée, n. f.
- randonner, v. intr.
- randonneur, -euse, n.
- rané, n. f.
- rang, n. m.
- rangé, -ée, adj.
- rangée, n. f.
- rangement, n. m.
- ranger [I], v. tr. et pron.
- ranger [II], n. m.
- ranger [III], n. m. [5e édition]
- rangette, n. f. [3e édition]
- rangier, n. m. [5e édition]
- rani, n. f.