rappeler
5e édition
RAPPELER.
v. a.■
Appeler de nouveau. Je l’ai appelé et rappelé sans qu’il ait répondu.
Il signifie plus ordinairement, Faire revenir la personne qui s’en va, encore qu’on ne l’ait point déjà appelée. Je m’en allois, et il m’a rappelé, il m’a fait rappeler. On me rappelle.
Il signifie encore, Faire revenir quelqu’un d’un lieu où on l’avoit envoyé pour y exercer certaines fonctions, y remplir un certain emploi ; et il se dit tant De ceux qu’on révoque par des raisons de mécontentement, que de ceux qu’on fait revenir par quelque autre motif que ce puisse être. Rappeler un Ambassadeur, le rappeler de son Ambassade. La guerre étant déclarée entre ces deux Princes, ils ont des deux parts rappelé leurs Ambassadeurs. Cet Ambassadeur a demandé lui-même qu’on le rappelât. Sa mauvaise conduite, ses malversations sont cause qu’on l’a rappelé.
Il signifie aussi, Faire revenir ceux qui ont été disgraciés, chassés ou exilés. Il avoit été disgracié, mais le Roi l’a rappelé. Il a été rappelé à la Cour. On l’a rappelé d’exil.
Dans cette acception, on dit figurément et dans le style soutenu, Rappeler à la vie, pour dire, Faire revenir à la vie. On le croyoit mort, on lui donna quelque chose qui le rappela à la vie. Et on dit aussi figurément, Rappeler un homme à son devoir, pour dire, Le faire rentrer dans son devoir.
On dit aussi en termes de Pratique, qu’Un testateur a rappelé un de ses parens à sa succession, pour dire, que par p. 419son testament il a ordonné que ce parent auroit part à sa succession, quoiqu’il dût en être exclu par la disposition de la Coutume ou de la Loi.
■
Rappeler, signifie aussi, Se représenter les idées des choses passées. Rappeler le temps passé. Rappeler sa jeunesse. Rappelez-vous, rappelez-lui le souvenir de notre ancienne amitié. Rappeler dans sa mémoire. Se rappeler quelque chose dans la mémoire. Rappelez-moi à son souvenir, à l’honneur de son souvenir. Ne rappelons point le passé.
Il se joint aussi avec le verbe auxiliaire Avoir et la particule De : Je me rappelle d’avoir vu, je me rappelle d’avoir fait ; et avec le Que conjonctif. Je me rappelle qu’il m’a dit.
On dit, Rappeler sa mémoire, pour dire, Tâcher de se ressouvenir.
On dit aussi, Rappeler ses esprits, rappeler ses sens, pour dire, Reprendre ses esprits, reprendre ses sens.
On dit, que Du vin rappelle son buveur, pour dire, qu’Il est excellent et qu’il excite à boire. Il est familier.
■
Rappeler, en parlant Du service de l’Infanterie, signifie, Battre le tambour d’une certaine manière, pour faire revenir les soldats au drapeau ; et cette manière de battre le tambour sert aussi pour marquer l’honneur que les troupes rendent à de certaines personnes. A la Cour, les Régimens des Gardes battent aux champs pour le Roi, mais ils ne font que rappeler pour les Enfans de France.
■
Rappelé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rapiéceter, v. tr. [7e édition]
- rapière, n. f.
- rapin, n. m.
- rapine, n. f.
- rapiner, v. intr.
- raplapla, adj. inv. en genre
- raplatir, v. tr.
- rappareiller, v. tr.
- rapparier, v. tr.
- rappel, n. m.
- rappeler, v. tr.
- rapper, v. intr.
- rappeur, -euse, n.
- rappliquer, v. intr.
- rapport, n. m.
- rapportable, adj.
- rapporté, -ée, adj.
- rapporter, v. tr.
- rapporteur, -euse, n.
- rapprendre, v. tr.