réciproque

5e édition

RÉCIPROQUE.

adj. des 2 g.
■  Mutuel. Amour réciproque. Amitié réciproque. Haine réciproque. Devoirs réciproques. Secours réciproques. Bienfaits réciproques. Traitemens réciproques. Accusation réciproque. Promesse réciproque. Les sentimens qu’ils ont l’un pour l’autre sont bien réciproques. Si l’un a tort, l’autre ne l’a guère moins, cela est bien réciproque.
Il s’emploie quelquefois substantivement ; et dans cette acception l’on dit, Je vous rendrai le réciproque, pour dire, Je vous rendrai la pareille, j’en ferai autant pour vous que vous en ferez pour moi.
Réciproque, en termes de Grammaire. On appelle Verbes réciproques, Les verbes pronominaux qui expriment l’action réciproque de plusieurs sujets les uns sur les autres. Ces deux propositions se contredisent. Ces quatre hommes se battoient et se disoient des injures.
Quelquefois le sens réciproque est suffisamment indiqué par le pronom personnel et par les autres circonstances. Mais pour déterminer clairement ce sens réciproque, il est souvent nécessaire d’ajouter les mots L’un l’autre, ou l’un des deux adverbes Réciproquement, mutuellement, ou de mettre la particule Entre à la tête du verbe. Ainsi, il faut dire : Ces deux hommes s’aident réciproquement ou mutuellement. Ils s’aident l’un l’autre. Ils se donnent des secours l’un à l’autre. Ils se donnent des secours mutuels, des secours réciproques. Ils s’entr’aident.
En Logique on dit, que deux propositions sont Réciproques, quand le sujet de la première devient l’attribut de la seconde, et réciproquement. Ces deux propositions, L’homme est un animal raisonnable, l’animal raisonnable est un homme, sont réciproques.
En Mathématique, Raison réciproque, est la même chose que Raison inverse. Voy. Inverse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.