régulier, ière

5e édition

RÉGULIER, IÈRE.

adj.
■  Il se dit généralement De tout ce qui a une certaine régularité. Ainsi dans la Physique on dit, Les mouvemens réguliers des corps célestes ; le flux et reflux de la mer a ses périodes régulières.
Il se dit encore dans la Morale et par rapport à la Religion. Une femme très-pieuse et très-régulière. Sa conduite a toujours été fort régulière. Sa vie n’est pas trop régulière.
Il signifie aussi, Exact, ponctuel. Il a toujours été très-régulier à tenir sa parole. C’est un homme régulier dans les moindres choses.
Il se dit aussi, dans les Arts, Des choses qui sont faites dans une certaine régularité, dans une certaine symétrie. Un bâtiment régulier. Une place régulière.
On dit, que Les traits d’un visage sont réguliers, pour dire, qu’Ils sont dans une juste proportion entr’eux.
En Mathématique, on appelle Figure régulière, Celle dont tous les côtés et tous les angles sont égaux ; et, Corps réguliers, Les cinq polyèdres dont toutes les surfaces sont des polygones réguliers égaux entr’eux.
En termes de Grammaire, on appelle Verbes réguliers, Ceux qui suivent dans la formation de leurs temps, les règles générales des conjugaisons.
Régulier, ajouté au mot Clergé, signifie, Les Ordres Religieux. Le Clergé Régulier. Les Chanoines Réguliers de Saint Augustin.
On appelle Bénéfice régulier, un Bénéfice qui ne peut être tenu que par un Religieux. Et l’on appelle Observance régulière, L’observance, la discipline pratiquée par les Religieux. On dit dans cette même acception, Lieux réguliers, habits réguliers.
p. 451Régulier, est quelquefois subst. Alors il signifie, Un Religieux, et est opposé à Séculier. Ce Bénéfice ne peut être possédé que par un Régulier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.