requête

5e édition

REQUÊTE.

subst. fém.
■  Demande par écrit. Présenter requête au Conseil, au Parlement. Donnez votre requête. Un tel Juge a rapporté ma requête, est chargé de ma requête. Il demande par sa requête. Il y a tant de chefs dans sa requête. Sa requête tend, va à telle fin. Les fins, les conclusions d’une requête. On a entériné, accordé sa requête. On a rejeté sa requête. Sans avoir égard à la requête. On a mis néant au bas de sa requête. Répondre, signer une requête. Sa requête fut communiquée aux Gens du Roi. Débouté de sa requête. Demandeur en requête. On a ordonné que la requête sera jointe au procès. On a prononcé sur sa requête. Arrêt sur requête.
Il signifie aussi Une demande verbale, de vive voix, et quelquefois une simple prière. Ayez égard à la requête que je vous fais. Il m’a fait une requête incivile. Il est du style familier.
On dit familièrement aussi, Éconduire la requête de quelqu’un, pour dire, Écarter sa demande. Voyez Éconduire.
On appelle Lettres de Requête civile, Des Lettres obtenues en Chancellerie sur des moyens autorisés par l’Ordonnance, par lesquelles il est ordonné qu’un procès jugé contradictoirement soit revu, et que les Parties soient remises au même état où elles étoient avant l’Arrêt. Se pourvoir par Requête civile. Prendre Requête civile. Celui qui se pourvoit par Requête civile, doit commencer par faire entériner les Lettres.
On appelle Maîtres des Requêtes, Des Magistrats qui ont voix délibérative, et qui rapportent les requêtes des Parties dans le Conseil du Roi, où préside le Chancelier de France. Une charge de Maître des Requêtes. Doyen des Maîtres des Requêtes. Les Maîtres des Requêtes ont entrée dans tous les Parlemens du Royaume, et y prennent séance au-dessus du Doyen, mais il n’y en peut avoir que quatre en même temps.
Les Maîtres des Requêtes ont aussi un Tribunal au Palais, qu’on nomme Les Requêtes de l’Hôtel. Les Maîtres des Requêtes de notre Hôtel. Il s’est pourvu en vertu de son Committimus aux Requêtes de l’Hôtel.
Il y a encore un Tribunal au Parlement, qu’on nomme Les Requêtes du Palais, où l’on juge en première instance les causes des privilégiés qui s’y pourvoient. La première, la seconde Chambre des Requêtes. Président aux Requêtes. Une commission aux Requêtes. Il a ses causes commises aux Requêtes du Palais, ou aux Requêtes de l’Hôtel, à son choix.
Il y a une sorte de petits pâtés, qu’on nomme Pâtés de requête.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.