rond, onde
■
Qui est de telle figure que toutes les lignes droites tirées du centre à la circonférence sont égales. Il se dit Des surfaces, comme des solides. Corps rond. Figure ronde. Un cercle est rond. Une sphère est ronde. Cela est parfaitement rond. Cela n’est pas bien rond. Table ronde. Rond comme une assiette, comme une boule.
On appelle Chevaliers de la Table ronde, Les douze Chevaliers qu’un vieux Roman dit avoir été compagnons du Roi Artus, ancien Roi des Bretons.
En termes de Sculpture, on appelle Figures de ronde bosse, Des figures dont les différentes parties ont tout leur contour, pour les opposer aux figures de demi-bosse et de bas-relief.
On dit d’Un homme gros et court, qu’Il est tout rond, qu’il est rond comme une boule.
On dit aussi populairem. De quelqu’un qui a le ventre bien plein, pour avoir beaucoup bu ou beaucoup mangé, qu’Il est bien rond. Et on dit figurément et familièrement, qu’Un homme est rond et franc, qu’il est tout rond, Quand il agit sans façon, sans artifice, avec sincérité. C’est un homme tout rond. Il est familier.
On dit figurément en termes de Musique, qu’Une voix est ronde, pour, qu’Elle est pleine, égale et unie.
On appelle figurém. Période ronde, Une période qui est pleine, nombreuse, bien tournée, et d’une agréable cadence.
On appelle Compte rond, Un compte dont la somme est parfaite ou sans fraction. Vous en demandez cinquante-deux livres, faisons un compte rond, je vous en donnerai cinquante.
On dit, que Du fil est rond, est bien rond, pour dire, qu’Il est un peu gros. On dit aussi, que De la toile est ronde, Quand elle n’est pas d’un fil fort délié, et qu’elle a le corps qu’elle doit avoir dans son espèce.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rompu, -ue, adj. et n.
- romsteck, n. m.
- ronce, n. f.
- ronceraie, n. f.
- ronceux, -euse, adj.
- ronchon, -onne, adj.
- ronchonner, v. intr.
- ronchonneur, -euse, adj.
- roncier, n. m.
- roncière, n. f.
- rond, ronde [I], adj.
- rond [II], n. m.
- rondache, n. f.
- rondade, n. f.
- rond-de-cuir, n. m.
- ronde, n. f.
- rondeau [I], n. m.
- rondeau [II], n. m.
- ronde-bosse, n. f.
- rondel, n. m.