rubis

5e édition

RUBIS.

sub. m.
■  Pierre précieuse, transparente, et d’un rouge plus ou moins vif. Celui qui est d’un rouge léger, s’appelle Rubis balais ; celui qui est d’un rouge mêlé d’une légère teinte de jaune, s’appelle Rubis spinelle. Rubis d’Orient. Rubis oriental. Il avoit un très-beau rubis au doigt. Une garniture de rubis. Une rose de rubis. Une bague de rubis.
En Chimie, on se sert du mot de Rubis, pour signifier Des préparations rouges. C’est ainsi que l’on dit, Rubis de soufre, Rubis d’arsenic.
On dit proverbialement parmi les buveurs, Faire rubis sur l’ongle, Lorsqu’après avoir bu tout le vin qui est dans le verre, on penche le verre sur l’ongle, et qu’il n’en tombe qu’une petite goutte sans qu’elle s’épanche. J’ai bu à votre santé rubis sur l’ongle. Et on dit, Faire payer rubis sur l’ongle, pour dire, Faire payer exactement, et avec la dernière rigueur. Il est familier.
Figurément et populairement, on appelle Rubis, Des boutons ou élevures rouges qui viennent au visage, sur le nez. Il a des rubis sur le nez. Il a le visage plein de rubis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.