saint, ainte
5e édition
SAINT, AINTE.
adj.■
Essentiellement pur, souverainement parfait. Il ne se dit en ce sens que De Dieu. La Sainte Trinité. Le Saint Esprit.
Il se dit Des Créatures les plus parfaites, et des Esprits bienheureux. La sainte Vierge. Les saints Anges. Les saints Patriarches. Les saints Apôtres. Les saints Docteurs. Les saints Martyrs. Les saints Pères. Saint Pierre. Saint Paul. Saint Jean. Sainte Madeleine. Sainte Geneviève.
Il se dit Des hommes qui vivent selon la Loi de Dieu, et qui suivent fidèlement ses préceptes et ses conseils. Un saint homme. Un saint personnage. Une âme sainte. Le plus grand pécheur peut devenir saint. En ce sens on dit, La communion des Saints, pour signifier, La société des Fidèles.
Il se dit de même Des choses qui sont conformes à la Loi de Dieu. Une action sainte. Une sainte pensée. De saintes œuvres. Une sainte inspiration. Un saint mouvement. Mener une vie fort sainte.
On appelle Le Sacrement de l’Eucharistie, Le saint Sacrement, le très-saint Sacrement. Le saint Sacrement de l’Autel. Le très-saint Sacrement de l’Autel.
On appelle aussi Saint, Ce qui est dédié, consacré à Dieu, ou qui sert à quelque usage sacré. Toutes les Églises sont des lieux saints. Les saints Mystères. La sainte Table. Le saint Ciboire. Les saintes Huiles. Le saint Chrême. La sainte Ampoule.
Il y avoit dans le Tabernacle où l’Arche étoit enfermée, et ensuite dans le Temple de Salomon, un lieu particulier qu’on appeloit Le Saint des Saints. Le Grand Prêtre seul pouvoit entrer dans le Saint des Saints.
■
Saint, se dit encore Des choses qui appartiennent à la Religion. La sainte Bible. L’Écriture sainte. Les Livres saints. La sainte Église. Le saint Concile. Les saints Canons.
On appelle Le Pape, Saint Père, notre saint Père, le saint Père, notre saint Père le Pape ; et en lui parlant ou en lui écrivant, on l’appelle, Très-saint Père.
On appelle Le Siége de Rome, Le saint Siége. Ainsi on dit : Le saint Siége fut deux mois vacant. Pendant la vacance du saint Siége. Le saint Siége vacant. Il fut ordonné par le saint Siége. Les décisions du saint Siége.
On appelle à Rome et en d’autres p. 530pays, le Tribunal de l’Inquisition, Le saint Office. Il fut jugé par le saint Office. On l’a retenu deux ans dans les prisons du saint Office.
On appelle La Palestine, La Terre sainte ; et Lieux saints, Les lieux où se sont opérés les principaux Mystères de notre Rédemption.
Et on nomme Terre sainte, Une terre qui a été bénite pour inhumer les Fidèles. Il n’a pas été enterré en terre sainte.
On appelle La Semaine sainte, La semaine qui précède le jour de Pâques ; et tous les jours de cette semaine s’appellent saints. L’Office du Lundi saint. Le Jeudi saint. Le Vendredi saint. Pendant les jours saints.
On appelle aussi Semaine sainte, Le livre qui contient l’Office de la quinzaine de Pâques.
On appelle L’année sainte, L’année du grand Jubilé, qui est la dernière année de chaque siècle ; et même l’année de chaque Jubilé, qui arrive de vingt-cinq en vingt-cinq ans.
On donne le nom de Sainte Famille, aux tableaux qui représentent La sainte Vierge, St. Joseph et l’Enfant Jésus. La sainte Famille de Raphaël.
■
Saint, est aussi substantif. C’est un Saint. C’est un grand Saint. Le Saint dont on célèbre la fête. Les Litanies des Saints.
En parlant d’Un homme sans mérite ni crédit, bon à rien, on dit dans le style familier, C’est un pauvre saint, c’est un saint qui ne guérit de rien.
On dit, La saint Jean, la saint Martin, etc. pour dire, Le jour ou la fête de saint Jean, de saint Martin, etc.
On dit aussi, L’Église saint Germain, l’Église saint Gervais, et absolument, Saint Germain, saint Gervais, etc. pour dire, Les Églises consacrées à Dieu sous l’invocation de ces Saints.
On dit proverbialement et figurém. Il ne sait à quel Saint se vouer, pour dire, qu’Il n’a plus de ressource, qu’il ne sait plus à qui avoir recours.
On dit aussi proverbialem. À chaque saint sa chandelle, pour dire, que Pour s’assurer le succès d’une affaire, il faut se rendre favorables tous ceux qui peuvent contribuer à la faire réussir.
On dit encore proverbialement, Il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses Saints, pour dire, qu’Il vaut mieux s’adresser au Roi qu’à ses Ministres ; et en général, à un homme puissant qu’à ses subalternes.
On appelle familièrement, Le Saint du jour, Un homme qui est à la mode ou en crédit depuis peu.
Le peuple appelle Mal saint Jean, et plus communément, Mal de Saint, Le haut mal, le mal caduc.
On dit proverbialement et figurém. Employer toutes les herbes de la saint Jean, pour dire, Faire tout ce qui est possible. Il est du style familier.
En termes de Marine, on appelle La sainte-Barbe, Un lieu dans les vaisseaux où l’on serre la poudre et les ustensiles de l’artillerie.
En termes d’Imprimerie, on appelle Saint-Augustin, Un caractère qui est entre le gros Texte et le Cicéro.
■
Saint, se dit, par extension, d’Une chose respectable, La sainte union conjugale, la sainte autorité des Magistrats ; et d’Un sentiment respectueux, Un saint respect.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- saillant, -ante, adj.
- saillie, n. f.
- saillir, v. intr. et tr.
- saïmiri, n. m.
- sain, saine [I], adj.
- sain [II], n. m. [2e édition]
- sainbois, n. m.
- saindoux, n. m.
- sainement, adv.
- sainfoin, n. m.
- saint, sainte, adj. et n.
- saint-augustin, n. m. [7e édition]
- saint-bernard, n. m. inv.
- saint-crépin, n. m. inv.
- saint-cyrien, saint-cyrienne, n.
- sainte-barbe, n. f.
- sainte-maure, n. m. inv.
- saintement, adv.
- saint-émilion, n. m. inv.
- Saint-Empire, n. m.
HISTOIRE DU MOT
- sainct, adj. [1re édition] saint, ainte, adj. [1re édition]
- saint, ainte, adj. [2e édition]
- saint, ainte, adj. [3e édition]
- saint, ainte, adj. [4e édition]
- saint, ainte, adj. [5e édition]
- saint, ainte, adj. [6e édition]
- saint, ainte, adj. [7e édition]
- saint, ainte, adj. [8e édition]
- saint, sainte, adj. et n.