salade
■
Mets composé de certaines herbes et de certains légumes assaisonnés avec du sel, du vinaigre et de l’huile. Bonne salade. Grande salade. Salade de petites herbes. Salade de laitues, de pourpier, de concombres, de passe-pierre, de betteraves, de chicorée, de céleri. Salade cuite, etc.
Il se dit de même Des herbes avant qu’elles soient assaisonnées. Cueillir une salade. Éplucher une salade. Secouer une salade.
On appelle aussi Salade, Le mélange d’autres mets composés de fruits, de viandes froides assaisonnées à peu près comme les salades d’herbes et de légumes. Salade de câpres. Salade d’anchois. Salade de lapins, dindons, poulets, etc.
On appelle encore Salade, Le pain et le vin qu’on donne aux chevaux pour les rafraîchir, quand on veut leur faire faire une grande traite, sans les faire entrer dans l’écurie.
On dit familièrement, Donner une salade à quelqu’un, pour dire, Le tancer, lui faire une correction. Il a attrapé une salade, une bonne salade.
Cela se dit familièrement aussi en fait de Guerre. Les houssards nous incommodoient ; nous tombâmes sur eux, et leur donnâmes une bonne salade.
Régiment de salade. On appeloit ainsi par dénigrement, Certains petits Régimens nouveaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- saisissable, adj.
- saisissant, -ante, adj.
- saisissement, n. m.
- saison, n. f.
- saisonnier, -ière, adj.
- sajou, n. m.
- saké, n. m.
- saki, n. m.
- salace, adj.
- salacité, n. f.
- salade [I], n. f.
- salade [II], n. f.
- saladier, n. m.
- salafisme, n. m.
- salafiste, adj.
- salage, n. m.
- salaire, n. m.
- salaison, n. f.
- salamalec, n. m.
- salamandre, n. f.