séparation

5e édition

SÉPARATION.

subst. fém.
■  Action de séparer. Séparation entière. La séparation des chairs d’avec les os. Séparation d’habitation. Rien n’est plus rude à des amis que la séparation. Séparation fâcheuse, cruelle, difficile à supporter. Un mur de séparation. Ce fossé fait la séparation des deux héritages. Avant la séparation de l’armée.
En Chimie, on dit, La séparation des métaux, pour, L’opération par laquelle on sépare des métaux qui étoient mêlés ensemble.
On dit, Faire séparation, pour dire, Rompre une association de commerce. Ces deux maisons de commerce avoient une raison commune ; elles ont fait séparation.
Faire séparation, est aussi une expression adoucie, pour dire, Brouillerie, cassation d’amitié. On craint une séparation entre ces deux amis. Séparation éclatante. Séparation sans bruit.
Séparation, en parlant De communion et de secte, signifie, Abandon de la communion. Il fit séparation avec sa secte.
Il se dit quelquefois De la chose même qui sépare. Ainsi on dit, Il faut ôter cette séparation, pour dire, Il faut ôter cette cloison, cette haie qui fait la séparation.
On dit figurément, Mur de séparation, pour dire, Division, sujet d’inimitié. Cet intérêt est un mur de séparation dans la famille. L’Écriture dit, que Jésus-Christ, par sa mort, a abattu le mur de séparation entre Dieu et les hommes, Nous a réconciliés avec Dieu.
On appelle Séparation de corps entre mari et femme, La Sentence ou l’Arrêt par lequel il est permis à un mari de ne plus habiter avec sa femme, et à une femme de ne plus habiter avec son mari.
On appelle de même Séparation de biens, La Sentence ou l’Arrêt qui rompt la communauté des biens. Requête en séparation de biens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.