sphère

5e édition

SPHÈRE.

substant. fém.
■  Terme de Géométrie. Globe, corps solide dans lequel toutes les lignes tirées du centre à la surface, sont égales. Les propriétés de la sphère.
Sphère, se prend plus ordinairement pour Une espèce de machine ronde et mobile, composée de divers cercles qui représentent ceux que les Astronomes imaginent dans le ciel. Acheter une sphère et deux globes. Les Astronomes appellent cette sorte de sphère, Sphère armillaire.
Sphère, se dit aussi De la disposition du ciel, suivant les cercles imaginés par les Astronomes. La sphère céleste est représentée par la sphère artificielle. Les différentes positions de la sphère. Sphère droite, oblique, parallèle.
Il signifie aussi, La connoissance des principes de l’Astronomie, qu’on apprend par le moyen d’une sphère. Il étudie la sphère. Il a un Maître qui lui enseigne la sphère.
Il signifie encore, L’espace dans lequel les Astronomes conçoivent qu’une planète fait son cours. La sphère de Jupiter. Saturne parcourt sa sphère en trente années.
On dit en termes de Physique, Sphère d’activité, pour dire, L’espace dans lequel la vertu d’un agent naturel peut s’étendre, et hors duquel elle n’a point d’action.
Sphère, signifie figurément, Étendue de pouvoir, d’autorité, de connoissance, de talent, de génie. Cela est hors de sa sphère. Cela n’est pas de votre sphère. Quand vous le mettez sur telle matière, sur telle science, il est hors de sa sphère. Sortir de sa sphère.
On dit quelquefois, qu’Un homme sort de sa sphère, pour dire, qu’Il sort des bornes de son état, de sa condition.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.