succession

5e édition

SUCCESSION.

s. f.
■  Hérédité ; les biens, les effets qu’un homme laisse en mourant. Grande, riche succession. Succession endettée, embrouillée, onéreuse, chargée de beaucoup de dettes. Curateur à la succession vacante. Les effets d’une succession. Il lui est échu deux successions en un an. Renoncer à une succession. Accepter, recueillir, partager une succession.
On dit, Succession directe, succession collatérale, pour dire, Succession qui doit passer aux héritiers descendans en ligne directe, ou en ligne collatérale.
Succession, se dit aussi d’Une suite de plusieurs personnes d’une même maison, qui ont succédé les unes aux autres. Dans la Maison de France il y a une succession de Rois de mâle en mâle, non interrompue depuis plus de sept cents ans. Il y a eu dans cette place une succession de gens de mérite. Une succession de fripons. Tout ce règne fut une succession de fautes.
Succession, se dit encore, en parlant Du temps. Ainsi l’on dit, Il n’est rien arrivé de semblable dans toute la succession des temps, dans toute la succession des siècles.
On dit, Par succession de temps, pour dire, Par une longue suite de temps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.