succession

6e édition

SUCCESSION.

s. f.
■  Suite, série de personnes ou de choses qui se succèdent les unes aux autres sans interruption, ou à peu d’intervalle l’une de l’autre. Dans cette maison souveraine, il y a une succession de princes de mâle en mâle, non interrompue depuis plusieurs siècles. Il y a eu dans cette place une succession de gens de mérite. La succession des êtres. Une succession d’idées. Une succession de sons, d’accords. La succession des jours et des nuits. La vie est une succession de biens et de maux. Tout ce règne fut une succession de fautes. Il n’est rien arrivé de semblable dans toute la succession des temps, dans toute la succession des siècles.
Par succession de temps, Par une longue p. 787suite de temps. Par succession de temps, cet usage s’est converti en loi.
Succession, signifie aussi, Hérédité, les biens, les effets qu’une personne laisse en mourant. Grande, riche succession. Succession endettée, embrouillée, onéreuse, chargée de beaucoup de dettes. Curateur à la succession vacante. Les effets d’une succession. Il lui est échu deux successions en un an. Renoncer à une succession. Accepter, recueillir, partager une succession. Venir à la succession de quelqu’un. L’ouverture, le partage de la succession.
Il se dit aussi de La manière dont se fait la transmission des hérédités. Succession directe. Succession collatérale. Succession bénéficiaire ou sous bénéfice d’inventaire. Succession ab intestat. Succession testamentaire. Droits de succession à la couronne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.