suite

5e édition

SUITE.

subs. fémin. coll.
■  Ceux qui suivent, ceux qui vont après. On laissa passer les trois premiers, et on ferma la porte à toute la suite.
On dit dans le style de la conversation, qu’Un homme n’a point de suite, pour dire, qu’Il n’a point de famille, point d’enfans.
Il signifie aussi Ceux qui accompagnent quelqu’un par honneur, qui sont autour de lui, devant ou après lui, pour lui faire honneur. Il a une belle suite. Sa suite est bien leste. Les Gentilshommes de sa suite. Une grande suite de courtisans. Il a toujours plusieurs Gentilshommes à sa suite.
On appelle Carrosses de suite, Les carrosses qui sont chez un Prince, chez un Ambassadeur, pour l’usage de ses domestiques ; et Vin de suite, Du vin destiné pour la table des domestiques d’une maison.
Suite, se dit quelquefois absolument De ce qui suit, de ce qui est après. Pour bien entendre ce passage, il faut lire la suite. Le commencement de cette histoire m’a ennuyé, on dit que la suite est plus intéressante.
En parlant De certains ouvrages d’esprit, il signifie, Continuation, ce qui est ajouté à un ouvrage pour le continuer. La suite de l’Astrée. La suite de Don Quichotte. La suite des Annales de Baronius.
Suite, se dit De l’enchaînement de plusieurs choses qui sont arrivées les unes après les autres. La vie de cet homme n’a été qu’une suite de disgrâces. Le règne de ce Prince n’a été qu’une suite de victoires.
On dit à peu près dans le même sens : J’ai vu toute la suite de cette affaire. La suite des temps.
Il se dit aussi d’Un certain nombre de choses de même espèce, que l’on range selon l’ordre des temps ou des matières : Une belle suite de médailles, de monnoies, d’estampes, de portraits ; une belle suite de livres d’histoire, d’historiens ; et d’Un certain nombre de personnes qui ont été successivement revêtues de la même dignité. Il compte parmi ses ancêtres une longue suite de Rois.
Suite, se dit Des événemens causés par quelque chose qui a précédé. Cette affaire a déjà eu des suites fâcheuses, de fâcheuses suites, d’heureuses suites. Cette querelle peut avoir bien des suites, de funestes suites. Il n’y a pas d’apparence que cela ait aucune suite. Les suites en sont à craindre.
On dit absolument, et ordinairement en mauvaise part, Cela peut avoir des suites, pour dire, Il en peut arriver quelque chose de fâcheux.
Suite, se dit encore dans le sens d’ordre, de liaison. Ainsi on dit, qu’Il n’y a point de suite dans un discours, pour dire, qu’Il n’y a point d’ordre dans un discours, point de liaison entre ses différentes parties.
On dit figurément, qu’Un homme n’a point de suite dans l’esprit, ou qu’il n’a pas un esprit de suite, pour dire, qu’Il n’est pas capable d’une attention continue ; et qu’Il n’y a point de suite dans sa conduite, pour dire, qu’Il y a beaucoup d’inégalité dans sa conduite.
Suite, est aussi un terme de Pratique. On dit, que Les meubles n’ont point de suite, pour dire, qu’Il n’y a point d’hypothèque sur les meubles.
En termes de Chasse, on appelle Suites, Les testicules d’un Sanglier, par corruption pour Luites, qui est le véritable nom.
À la suite. Expression adverbiale, qui se dit en plusieurs phrases différentes. Ainsi l’on dit, Être à la suite d’un Ambassadeur, pour dire, L’accompagner, être de son cortége ; Être à la suite de la Cour, pour dire, Suivre la Cour partout où elle va ; Être à la suite du Conseil, pour dire, Suivre le Conseil pour quelque affaire que l’on a à ce Tribunal ; et, Être à la suite d’une affaire, pour dire, La poursuivre, la solliciter. Ce dernier s’emploie aussi, pour dire, Être attentif à tout ce qui se passe dans le cours d’une affaire, en observer tous les incidens. Il est depuis dix ans à la suite de cette affaire, personne n’en sait mieux que lui tous les détails.
On dit, qu’Un Officier est réformé à la suite d’un Régiment, d’une Place de guerre, en parlant d’Un Officier réformé qui doit suivre un tel Régiment, qui est attaché à une telle Place.
À la suite, se construit encore avec quelques autres verbes, et signifie Après. Marcher, entrer à la suite de quelqu’un, C’est marcher, entrer après lui.
De suite. phrase adv. L’un après l’autre, sans interruption. Faites-les marcher de suite. Il ne sauroit dire deux mots de suite.
Il se dit encore De l’ordre dans lequel les choses doivent être rangées. Ces livres, ces médailles ne sont point de suite. Mettez-les bien de suite.
Tout de suite. phrase adv. Sur-le-champ, aussitôt, sans délai. Il faut que les enfans obéissent tout de suite. Il faut boire ce vin tout de suite, parce qu’il n’est pas de garde. Il faut faire ce remède tout de suite, sans quoi il seroit trop tard.
Il signifie aussi, Sans interruption. Il but trois rasades tout de suite. Il a couru vingt postes tout de suite, Sans s’arrêter.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.