travail
5e édition
TRAVAIL.
s. m.■
Labeur, fatigue, peine qu’on prend pour faire quelque chose. Il se dit De l’esprit comme du corps. Grand travail. Travail long. Travail pénible. S’endurcir au travail. S’accoutumer au travail. Se faire au travail. Se mettre au travail. Quitter le travail. Aimer le travail. Se plaire au travail. Fuir le travail. Vous voilà au travail. Je ne veux pas vous détourner de votre travail. Faire cesser le travail. Dieu bénisse votre travail. Dieu bénira vos travaux. Attendez du Ciel la récompense de vos travaux. Les travaux Apostoliques. Les travaux de l’Épiscopat.
On appelle en général, Homme de travail, Un homme qui gagne sa vie par un métier pénible ; et Homme de grand travail, Un homme qui est fort laborieux.
■
Travail, se dit De l’ouvrage même, de quelque nature qu’il soit. Un beau travail. Un grand travail. Un travail de longue haleine. Travail exquis, délicat. Je lui ai fait voir mon travail. Exposer son travail à la censure du public.
Il signifie aussi, L’ouvrage qui est à faire. Distribuer le travail aux ouvriers. Je ne puis faire cela à ce prix, il y a trop de travail.
■
Travail, se dit Des remuemens de terre que des troupes font, soit pour attaquer, soit pour se défendre, et principalement de la tranchée que font les Assiégeans pour attaquer une Place. Cet Officier étoit à la tête du travail. Cet Ingénieur conduisoit le travail. Le travail de cette nuit a été poussé jusqu’à un tel endroit.
Il se dit plus ordinairement au pluriel, en parlant Des ouvrages que l’on fait pour l’attaque et pour la défense des Places, ou pour la fortification d’un camp, d’un poste. Beaux travaux. Grands travaux. Des travaux avancés. Quand les travaux de cette Place furent achevés. Visiter les travaux. Combler les travaux des Assiégeans. Ruiner les travaux des Assiégés.
Il s’emploie aussi au pluriel, pour signifier, Certaines entreprises remarquables. Il est au terme de ses travaux. Il poursuit ses travaux. La mort l’a interrompu au milieu de ses travaux.
On dit Les travaux d’Hercule, en parlant Des douze entreprises que la Fable lui attribue.
■
Travail, se dit Du compte que le Ministre rend au Roi des affaires de son Département, et du rapport que les Commis font au Ministre de celles qui leur ont été renvoyées. Dans ce sens-là le pluriel est Travails. Le Roi, à son travail, a décidé, etc. C’est aujourd’hui jour de travail de tel Ministre avec le Roi. C’est l’heure de son travail avec ses Commis. Ce Ministre a eu plusieurs travails cette semaine avec le Roi. On dit De certaines places dont les Chefs rendent compte immédiatement au Roi, que Ces places ont le travail, donnent le travail.
■
Travail d’enfant, ou simplement Travail, se dit Des opérations de la nature pour procurer l’accouchement. Elle étoit en travail d’enfant, ou en travail. Elle eut un travail long et périlleux. Quelquefois l’art aide et seconde la nature, et quelquefois il la contrarie ; dans ce sens on dit, La Sage-femme l’a mise trop tôt en travail.
■ On appelle aussi Travail, Une espèce de machine de bois à quatre piliers, entre lesquels les Maréchaux attachent les chevaux vicieux, pour les ferrer ou pour les panser. Mettre un cheval au travail pour le ferrer. Dans cette dernière acception, Travail fait travails au pluriel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- trattoria, n. f.
- trauma, n. m.
- traumatique, adj.
- traumatisant, -ante, adj.
- traumatiser, v. tr.
- traumatisme, n. m.
- traumatologie, n. f.
- traumatologiste, n.
- traumatologue, n.
- travade, n. f. [5e édition]
- travail [I], n. m.
- travail [II], n. m.
- travaillé, -ée, adj.
- travailler, v. tr. et intr.
- travailleur, -euse, n.
- travaillisme, n. m.
- travailliste, adj.
- travailloter, v. intr.
- travée, n. f.
- travelage, n. m.