travail
■
Labeur, application à une tâche, effort soutenu pour faire quelque chose ; il se dit de l’Esprit comme du corps. Long travail. Travail pénible. Un travail manuel. Le travail intellectuel. Les travaux de l’esprit. S’endurcir au travail. S’accoutumer au travail. Se faire au travail. Se mettre au travail. Quitter le travail. Aimer le travail. Se plaire au travail. Fuir le travail. Vous voilà au travail. Je ne veux pas vous détourner de votre travail. Faire cesser le travail. Huit heures de travail. Les heures du travail et celles du repos. Dieu bénisse votre travail. Vivre de son travail. Attendez du ciel la récompense de vos travaux.
Il désigne encore la Manière dont on travaille habituellement. Il a le travail difficile, lent.
Il se dit aussi de l’Ouvrage même, de quelque nature qu’il soit, qui est produit par le labeur. Un travail de longue haleine. Je lui ai fait voir mon travail.
Il se dit spécialement d’un Ouvrage de l’esprit, d’une étude historique, philosophique, scientifique. Il a publié un beau travail sur cette question.
Travail de bénédictin, Produit d’un labeur considérable.
■
Travail se dit également de la Manière dont l’ouvrage est fait. Travail exquis, délicat. Ce bijou est d’un beau travail.
Il désigne encore l’Ouvrage qui est à faire ou auquel on travaille présentement. Distribuer le travail aux ouvriers. Je ne puis faire cela à ce prix, il y a trop de travail. Le travail en souffrira. Entreprendre des travaux. Un ouvrier sans travail. J’ai beaucoup de travail à faire.
■
Travaux, au pluriel, s’emploie pour désigner une Suite d’études, d’opérations, d’entreprises. Il est au terme de ses travaux. Il poursuit ses travaux. Les travaux d’une assemblée, d’une commission, d’une académie. Les travaux des champs. Des travaux de couture, de broderie. Des travaux de terrassement. Les travaux de défense sont avancés. Des travaux d’embellissement, d’assainissement. Un entrepreneur de travaux publics. Le Ministère des Travaux publics.
Les travaux d’Hercule, Les douze entreprises que la Fable lui attribue.
Travaux forcés, Peine afflictive et infamante prévue par le code pénal. Il fut condamné à vingt ans de travaux forcés. Les travaux forcés à temps. Les travaux forcés à perpétuité. En termes de Législation militaire, Travaux publics se dit d’une Peine analogue infligée aux soldats qui ont commis une faute grave contre la discipline.
■
Travail se dit, par extension, de l’Action des forces de la nature. Le travail de la fermentation. Le travail des eaux le long des rives d’un fleuve. Fig., Les esprits sont en travail.
Travail d’enfant ou simplement Travail se dit des Opérations de la nature dans l’accouchement, des douleurs de l’enfantement. Elle était en travail d’enfant. Le travail est commencé.
■
Travail, en termes de Mécanique, se dit du Produit d’une force appliquée en un point. Le travail d’une machine.
En termes d’Économie politique, il désigne le Labeur humain considéré comme facteur essentiel de la production. Le capital et le travail.
En termes de Jurisprudence, il désigne le Labeur humain considéré sous le rapport des conflits qu’il soulève et des règlements qu’il y faut apporter. La réglementation du travail. Un contrat de travail. Les accidents du travail. L’Office du Travail. Le Ministère du Travail.
En termes de Manège, il se dit des Exercices que l’on fait faire à un cheval.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- trattoria, n. f.
- trauma, n. m.
- traumatique, adj.
- traumatisant, -ante, adj.
- traumatiser, v. tr.
- traumatisme, n. m.
- traumatologie, n. f.
- traumatologiste, n.
- traumatologue, n.
- travade, n. f. [5e édition]
- travail [I], n. m.
- travail [II], n. m.
- travaillé, -ée, adj.
- travailler, v. tr. et intr.
- travailleur, -euse, n.
- travaillisme, n. m.
- travailliste, adj.
- travailloter, v. intr.
- travée, n. f.
- travelage, n. m.