vide
5e édition
VIDE.
adj. des 2 g.■
Qui n’est rempli que d’air au lieu de ce qui a coutume d’y être. Place, espace vide. Muid vide. Tonneau vide. Il a le ventre vide, les boyaux vides. Il n’y a plus personne dans la maison, dans la chambre, elle est vide. Sa bourse est vide.
On dit d’Un homme, qu’Il a la tête vide, Lorsqu’il a peu d’idées, peu de sens ; et, qu’Il a le cerveau vide, Lorsqu’il éprouve la foiblesse de tête que produit le manque de nourriture.
On dit figurément, Le cœur vide, pour exprimer Le manque d’affections et de sentimens. Ces discours amusent l’oreille, et laissent le cœur vide.
On dit familièrement, Un temps vide, pour, Un temps libre d’occupations. Il y a des momens vides dans la journée, dont on pourroit tirer parti.
p. 737On dit, Les mains vides, pour exprimer Le manque de profit. Il croyoit faire sa fortune dans cette affaire, il est resté les mains vides : et, pour dire, qu’Un homme a eu soin de ses intérêts dans une administration, on dit, qu’Il ne s’est pas retiré les mains vides.
En parlant Des ouvrages de broderie, et des autres ornemens sur les habits et sur les meubles, on dit, Un habit brodé tant plein que vide, des meubles chamarrés tant plein que vide, pour faire entendre, que Ce qui est brodé ou chamarré, occupe autant d’espace que ce qui ne l’est pas.
On dit figurément, qu’Un discours, qu’un ouvrage est vide de sens, de raison, pour, qu’Il n’y a ni sens ni raison, qu’il n’y a rien de solide.
En parlant Des pièces dramatiques, on dit, que Le théâtre est vide, Lorsque dans le cours d’un acte, les Acteurs qui étoient sur la scène étant sortis, ceux qui leur succèdent commencent une scène qui n’a aucune liaison avec celle qui vient de finir.
■
Vide, est aussi substantif, et signifie, Espace vide. Il est mort dans cette allée beaucoup d’arbres qui y font un grand vide. De quoi remplira-t-on ce grand vide qui est dans votre jardin ? Il est défendu de laisser du vide dans un acte, dans un contrat.
Il se dit figurément au moral par rapport aux personnes ou aux occupations dont on vient à être privé. La mort de ce Prince fait un grand vide à la Cour. Il s’est défait de sa Charge, cela laisse un grand vide dans sa vie.
■
Vide signifie, en termes de Physique, Un espace tellement vide, qu’il n’y ait aucun corps, pas même de l’air. C’est une question parmi les Philosophes, s’il y a du vide dans la nature.
■
À vide. Façon de parler adverbiale, qui signifie, que Ce dont on parle ne contient rien. La Diligence de Lyon est partie à vide.
On dit figurém. Mâcher à vide, pour dire, Se repaître d’une fausse espérance. Voyez Mâcher.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- victorieux, -euse, adj.
- victuaille, n. f.
- vidage, n. m.
- vidame, n. m.
- vidamé, n. m.
- vidamesse, n. f.
- vidamie, n. f.
- vidange, n. f.
- vidanger, v. tr.
- vidangeur, -euse, n.
- vide, adj. et n. m.
- vidé, -ée, adj.
- vidéaste, n.
- vide-bouteille, n. m.
- vide-cave, n. m.
- vide-gousset, n. m.
- vide-grenier, n. m.
- vidéo [I], n. f. et adj.
- vidéo- [II], préf.
- vidéocassette, n. f.