visière

5e édition

VISIÈRE.

s. fém.
■  On appeloit ainsi autrefois La pièce du casque qui se haussoit et qui se baissoit, et au travers de laquelle le Gendarme voyoit et respiroit. Baisser la visière. Lever la visière. Il a reçu un coup de lance dans la visière.
Rompre en visière, se disoit autrefois au propre, quand un Gendarme rompoit sa lance dans la visière de celui contre qui il couroit ; et il signifie figurément, Attaquer, contredire quelqu’un en face, brusquement et violemment. Il lui rompit en visière.
Visière, se prend pour La vue, et dans ce sens, on dit, La visière nette, la visière trouble ; et figurément et familièrement, Donner dans la visière à quelqu’un, pour, Lui donner de l’amour. Cette femme lui a donné dans la visière.
Visière, se dit figurément et familièrement pour, L’esprit, la pensée. Ce bon homme a la visière un peu troublée, il radote. On dit dans ce sens : Il a la visière très-confuse, embarrassée, bouchée. Il a la visière ou les visières courtes.
Visière, se dit aussi d’Une rainure ou d’un petit bouton de métal qui se met au bout du canon d’un fusil, pour conduire l’œil.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.