visière

VISIÈRE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de l’ancien français vis, « visage ».
1.  Marque de domaine : moyen âge. Pièce mobile du casque qui protège le visage et dont les fentes, les ouvertures permettent à l’homme d’armes de voir et de respirer. Baisser, lever la visière de son heaume.
▪ Expr. fig. et vieillie. Rompre en visière à, avec quelqu’un, par allusion au chevalier qui brisait sa lance dans la visière de son adversaire lors d’un tournoi, dire à quelqu’un, en face et brusquement, quelque chose de désagréable, le contredire ouvertement.
▪ Par analogie. Partie, fixe ou mobile, d’un casque, faite d’une matière transparente et couvrant tout ou partie du visage. Le casque à visière des gendarmes mobiles. La visière teintée d’un casque de motocycliste. Par extension. Les soignants peuvent utiliser une visière de protection.
2.  Pièce rigide de cuir, de tissu, de plastique d’un couvre-chef, placée horizontalement en avant du front, qui permet de protéger le visage et les yeux du soleil, de la lumière. La visière d’une casquette, d’un képi. Par extension. Cette pièce seule, directement attachée autour de la tête. La visière d’une joueuse de golf.
▪ Expr. fig. Mettre la main, sa main en visière, la placer horizontalement au-dessus de ses yeux pour éviter l’éblouissement et mieux voir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.