vision

VISION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin visio, « action de voir, vue ; ce qui se présente à la vue, image ; action de concevoir », lui-même dérivé de visum, supin de videre, « voir ; remarquer ; apercevoir ».
1.  Marque de domaine : physiologie. Ensemble des processus oculaires et nerveux permettant l’élaboration d’une sensation à partir de stimulus lumineux ; faculté de voir (en ce sens, on dit aussi, dans la langue courante, Vue). Les cônes et les bâtonnets sont les récepteurs sensoriels de la vision. La myopie et la presbytie sont des anomalies de la vision. Vision de près, de loin. La vision nocturne est particulièrement développée chez les chats. Avoir une bonne, une mauvaise vision. Perte, troubles de la vision.
▪ Loc. Vision binoculaire, qui requiert l’action simultanée des deux yeux, et permet notamment la perception du relief, par opposition à Vision monoculaire, qui se fait avec un seul œil. Vision centrale, résultant de la stimulation de la rétine centrale, appelée « macula », par opposition à Vision périphérique, résultant de la stimulation de la rétine périphérique. La vision centrale se caractérise par une forte acuité et une sensibilité élevée aux couleurs, la vision périphérique par une forte sensibilité aux contrastes et aux mouvements.
2.  Le fait de voir, de regarder. La vision de cette scène risque de choquer certains spectateurs. Loc. Champ de vision, portion de l’espace qu’embrasse le regard. L’accident est dû au fait que le cycliste n’était pas dans le champ de vision de l’automobiliste.
▪ Fig. Le fait ou la manière de se représenter quelque chose par l’esprit. Il a une vision réductrice de la situation. Sa vision du monde est idéalisée, faussée.
▪ Spécialement. Marque de domaine : théologie. Vision de Dieu, vision divine ou, simplement, vision, connaissance que les âmes ont de Dieu. Vision béatifique, que les élus ont de Dieu après la mort, dans un bonheur sans fin. (On dit aussi Vue.) – Marque de domaine : philosophie. Vision en Dieu, théorie de Malebranche selon laquelle l’homme n’a de connaissance de l’essence des choses que dans l’intelligence divine.
3.  Ce qui se présente à la vue ; image, spectacle. Le champ de bataille offrait une vision effrayante. Ce film s’achève sur une vision de liesse populaire.
▪ Fig. Image mentale, représentation qui s’impose à l’esprit, que produit l’imagination. « Roméo et Juliette », de Shakespeare, donne une vision tragique de l’amour. Les visions de l’enfer de Dante, de Blake. Cette synthèse offre une bonne vision d’ensemble de la situation. S’emploie aussi au sens d’Hallucination. Des visions délirantes. Certaines drogues, comme le L.S.D., provoquent des visions. Expr. fam. Avoir des visions, déraisonner.
▪ Spécialement. Marque de domaine : religion. Réalité surnaturelle qui apparaît à quelqu’un. Les visions de l’Apocalypse. Les visions du Christ en croix de Catherine de Sienne. Sainte Thérèse d’Avila eut de nombreuses visions.
▪ Par extension. Péj. Idée extravagante, chimérique, sans fondement concret. Toutes ces théories ne sont que des visions, sont pures visions. La crise n’est malheureusement pas une vision de l’esprit.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.