vision

7e édition

VISION.

s. f.
■  T. de Physiq. Action de voir. Les philosophes ont beaucoup disputé pour savoir de quelle manière et en quelle partie de l’œil se fait la vision. Le phénomène de la vision. Le mécanisme, la théorie de la vision. Vision directe, réfléchie, réfractée.
En Théol., Vision béatifique, vision intuitive, Celle par laquelle les bienheureux voient Dieu.
Vision en Dieu, se dit, en Philosophie, de La théorie de Malebranche, suivant laquelle nous ne voyons les idées et les corps que dans l’intelligence divine.
Vision, se dit aussi Des choses que Dieu, ou quelque autre intelligence, par la permission de Dieu, fait voir en esprit, ou par les yeux du corps. Les visions des prophètes. Ce saint eut telle vision en dormant. Les visions de saint Antoine.
Il signifie encore, Chimère, image vaine que la peur, la folie, ou quelque autre cause particulière, produit dans l’esprit. Cette femme a des visions ; seule dans sa chambre, elle croit apercevoir quelqu’un à ses côtés.
Il signifie au figuré, Idée folle, extravagante. C’est une vision d’un tel. Une pure vision. Il a des visions cornues. C’est un homme à visions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.