voyage

5e édition

VOYAGE.

subst. masc.
■  Le chemin qu’on fait pour aller d’un lieu à un autre lieu qui est éloigné. Grand voyage. Long voyage. Faire voyage. Faire un voyage en Italie, en Perse, aux Indes. Revenir de voyage, d’un voyage. Être en voyage. Avez-vous achevé vos voyages ? C’est un beau voyage. Les fatigues des voyages. Comment vous portez-vous de vos voyages ? Voyage au Levant. Voyage à Jérusalem. Voyages d’Outre-mer ; c’est ainsi qu’on appelle Les voyages que les Chrétiens entreprenoient autrefois pour faire la guerre aux Infidèles. Voyage par mer. Voyage par terre. Faire voyage en carrosse. Faire voyage à cheval. Faire voyage en poste. Adieu, je vous souhaite bon voyage, un bon voyage. Adieu, bon voyage.
On appelle Les grands voyages sur mer, Des voyages de long cours ; et Relation d’un voyage, ou simplement Voyage, La relation des événemens d’un voyage, et de ce qu’on a vu, découvert, ou appris en voyageant. J’ai lu un Voyage d’Égypte. Recueil de Voyages.
Voyage, se dit aussi De toute allée et venue d’un lieu à un autre. J’ai fait deux voyages à Versailles. J’ai fait vingt voyages chez lui sans le trouver. Il m’a fait faire plusieurs voyages inutilement.
Il se dit de même De l’allée ou venue que quelqu’un fait pour notre service, soit pour porter quelque chose, soit pour faire quelque message. Ce crocheteur, ce charretier a fait tant de voyages pour moi. Il faut payer ses voyages.
p. 759Il se dit quelquefois pour, Séjour dans un lieu où l’on ne fait point sa demeure ordinaire. Le voyage de la Cour à Fontainebleau sera de trente jours. Il est du voyage de Marli. Mon voyage à ma Terre sera de six semaines.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.