appareiller
6e édition
APPAREILLER.
v. a.■
Mettre ensemble des choses pareilles ; Joindre à une chose une autre chose qui lui soit pareille. Appareiller des chevaux, des vases, des tableaux. Voilà un beau vase, je cherche à l’appareiller. Voilà un beau cheval de carrosse, je voudrais bien trouver à l’appareiller. Je n’ai qu’un lé d’étoffe, je voudrais bien trouver à l’appareiller.
Il s’emploie quelquefois avec le pronom personnel et signifie, Se joindre avec un pareil à soi. C’est un fripon avec lequel il est bien digne de s’appareiller. Cette phrase est familière.
■
Appareiller, en termes d’Architecture, Tracer les épures sur un plan, les reporter en grand sur un enduit, et en appliquer les figures et mesures sur toutes les faces des pierres, pour les faire tailler selon la place que chacune doit occuper. Ce qui contribue le plus à la beauté d’un édifice, c’est d’être bien appareillé. C’est lui qui a appareillé toute la face de ce bâtiment. L’art d’appareiller est très-difficile.
■
Appareiller, en termes de Marine, est verbe neutre, et signifie, Mettre à la voile. Aussitôt qu’il vit les ennemis, il fit appareiller. Il faut appareiller. Toute la flotte appareilla. Cependant on dit, avec le participe, qu’Un navire est appareillé, qu’Une escadre est appareillée.
■
Appareillé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- apozème, n. m. [7e édition]
- appalachien, -ienne, adj.
- apparaître, v. intr.
- apparat [I], n. m.
- apparat [II], n. m. [8e édition]
- apparaux, n. m. pl.
- appareil, n. m.
- appareillage, n. m.
- appareillement, n. m.
- appareiller [I], v. tr. et intr.
- appareiller [II], v. tr. et pron.
- appareilleur, n. m.
- appareilleuse, n. f.
- apparemment, adv.
- apparence, n. f.
- apparent, -ente, adj.
- apparentement, n. m.
- apparenter, v. tr. et pron.
- appariement, n. m.
- apparier, v. tr.