assortiment

6e édition

ASSORTIMENT.

s. m.
■  Convenance de plusieurs choses qui ont entre elles quelque rapport. L’assortiment de ces couleurs est agréable, bien entendu. L’assortiment de ces meubles est de fort bon goût. Un bel assortiment de fleurs.
Il signifie aussi, L’assemblage complet de certaines choses qui vont ordinairement ensemble. Un assortiment de diamants, de pierres de couleur, de perles, etc. Elle avait, au bal, un assortiment d’émeraudes. Elle a le collier, les boucles d’oreilles, les bracelets, et tout l’assortiment. Assortiment de vaisselle plate, de cristaux, de porcelaines. Assortiment d’outils, d’ustensiles. Assortiment complet. Assortiment de couleurs, Toutes les couleurs nécessaires à un peintre.
Il se dit, en termes d’Imprimerie, d’Un supplément de différentes sortes de caractères, servant à compléter une fonte dans la proportion requise pour le genre de composition auquel on la destine. Voyez Police.
Il signifie, en termes de Commerce, Un fonds, une collection de marchandises de même genre. Ce marchand a un bel assortiment de soieries, de châles, de dentelles, etc.
En Librairie, Livres d’assortiment, Les livres qu’un libraire tire des autres libraires ; par opposition à Ceux qu’il a fait imprimer ou qu’il est chargé de vendre, et qu’on appelle Livres de fonds. Ce libraire n’a que des livres d’assortiment. En ce sens, on dit aussi, Fonds d’assortiment.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.