carton

6e édition

CARTON.

s. m.
■  Carte grosse et forte, faite de papier broyé, battu et collé. Gros carton. Carton mince. Carton épais. Feuille de carton. Un livre relié avec du carton, en carton. Boîte de carton.
Carton fin, Celui qui n’est fait que de plusieurs papiers collés les uns sur les autres.
Carton, se dit aussi d’Une boîte faite de carton, dans laquelle on serre des papiers, ou des bonnets, des dentelles, des rubans, etc. Carton de bureau. Mettez ces billets dans un carton. Carton de marchande de modes. Carton rond, carré, ovale. Carton de rubans, de dentelles, etc., Carton contenant des rubans, des dentelles, etc.
Cette pièce de théâtre est restée longtemps dans les cartons, Elle n’a été jouée que long-temps après avoir été reçue.
Carton de dessins, Grand portefeuille de carton, dans lequel on serre des dessins.
Carton, se dit encore de La pâte même dont on fait le carton ordinaire, et qui sert à la fabrication de divers autres objets. Moulures, bas-reliefs de carton. Poupée de carton. Masque de carton. Nez de carton.
Carton, en termes d’Imprimerie et de p. 267Librairie, se dit d’Un ou de plusieurs feuillets d’impression détachés d’une feuille entière. Ce volume a tant de feuilles et un carton de deux, de quatre pages.
Il se dit plus particulièrement d’Un feuillet qu’on refait, à cause de quelques fautes qu’on y veut corriger, ou de quelque changement qu’on y veut faire. Faire un carton. Mettre un carton à un livre.
Cartons, se dit encore de Dessins en grand, tracés sur du papier, d’après lesquels le peintre fait sa fresque, ou qu’on donne aux ouvriers en tapisseries pour servir de modèles. Les cartons de Raphaël.
Il se dit aussi, en termes d’Architecture, d’Une feuille de carton ou de fer-blanc chantournée qui sert à tracer des profils.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.