certain, aine
6e édition
CERTAIN, AINE.
adj.■
Indubitable, vrai, sûr. En ce sens, il ne se dit que Des choses. Cela est certain. La nouvelle est certaine. Faire un rapport certain. J’ai eu un avis certain, j’ai reçu l’avis certain que… Je sais cela de science certaine. Preuve certaine. Signe certain. C’est un profit certain. Sa mort est certaine. Il est certain que… On tient pour certain.
Il signifie aussi, Préfix et déterminé ; et, en ce sens, il ne se dit également que Des choses. L’assemblée se doit tenir à jour certain. On se sert souvent d’un nombre certain à la place d’un nombre incertain.
Prix certain, taux certain, Prix, taux qui ne varie point. Ces marchandises n’ont pas de prix, de taux certain.
■
Certain, signifie aussi, Qui est assuré d’une chose, qui en a la certitude ; et, en ce sens, il ne se dit que Des personnes. Êtes-vous bien certain que… J’en suis très-certain. Je suis certain de réussir. Je suis certain qu’il réussira.
■
Certain, se dit souvent, dans un sens vague, Des personnes et des choses qu’on ne peut pas ou qu’on ne veut pas nommer, caractériser, déterminer ; et alors il se met toujours devant le substantif auquel il se rapporte. J’ai ouï dire à certain homme, à un certain homme. Certaines personnes, certaines gens disent que… Il y a certaines choses, de certaines choses pour lesquelles on éprouve de la répugnance. Durant un certain temps. À certaines époques de l’année. Dans certains cas. Un certain nombre. Une certaine quantité.
Il s’emploie dans une acception particulière pour atténuer, pour restreindre ce qu’une expression aurait de trop absolu. Cet homme jouit d’une certaine réputation. Je n’y allai pas sans une certaine crainte. L’affaire est d’une certaine importance. Agir avec une certaine modération. C’est un homme d’un certain mérite.
Un certain quidam, certains quidams. Locutions employées dans les monitoires, procès-verbaux, informations, etc., pour désigner Les personnes dont on ignore ou dont on n’exprime pas le nom. Un certain quidam est entré dans cette maison, et a fait le vol. Il avait appris de certaine quidane…
Un certain, suivi d’un nom propre, s’emploie par dédain. J’appris qu’un certain Cléon s’était permis de répandre ce bruit.
■
Certain, est quelquefois substantif, et signifie, Chose certaine. Il ne faut pas quitter le certain pour l’incertain.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- cérite [II], n. m.
- cérithe, n. m.
- cérium, n. m.
- cerne, n. m.
- cerné, -ée, adj.
- cerneau, n. m.
- cerner, v. tr.
- céroplastie, n. f. [8e édition]
- céroplastique, n. f.
- cers, n. m.
- certain, -aine [I], adj. qualificatif
- certain, -aine [II], adj. indéf. et pr. indéf. pl.
- certain [III], n. m.
- certainement, adv.
- certes, adv.
- certificat, n. m.
- certificateur, n. m.
- certification, n. f.
- certifié, -ée, adj.
- certifier, v. tr.
HISTOIRE DU MOT
- certain, aine, adj. [1re édition]
- certain, aine, adj. [2e édition]
- certain, aine, adj. [3e édition]
- certain, aine, adj. [4e édition]
- certain, aine, adj. [5e édition]
- certain, aine, adj. [6e édition]
- certain, aine, adj. [7e édition]
- certain, aine, adj. [8e édition]
- certain, -aine [I], adj. qualificatif