char

6e édition

CHAR.

s. m.
■  Sorte de voiture à deux roues, dont les anciens se servaient ordinairement dans les triomphes, dans les jeux, dans les cérémonies publiques, dans les combats, etc. Char de triomphe. Char doré. Il monta sur son char. Son char, en tournant trop court, se brisa contre les bornes. Les captifs suivaient le char du triomphateur. Le char d’Apollon. Selon les poëtes, le char de Vénus était attelé de colombes.
Poétiq., Le char du soleil, le char de la lune, le char de la nuit.
Char, se dit également, dans le style élevé, de Toute espèce de voitures, de chariots, etc. Char rustique. Char de vendange. Des chars pesants traînaient d’énormes fardeaux.
Il se dit plus ordinairement d’Une voiture remarquable par son élégance ou sa richesse. Char élégant, brillant, rapide, etc. Courses de chars, en char.
Char à bancs, Sorte de voiture longue et légère, garnie de plusieurs bancs, et ordinairement ouverte de tous côtés, ou fermée seulement par des rideaux de toile.
Char de deuil, Chariot à quatre roues, couvert d’un poêle, dans lequel on transporte les corps des rois, des princes, etc.
Poétiq., Char funèbre, Toute espèce de corbillard.
Char, se dit figurément, dans le style élevé, en parlant Des personnes ou des choses qui asservissent, qui tiennent dans une dépendance volontaire ou forcée. Il voulut enchaîner l’Asie entière à son char. Enchaîner la victoire à son char. Le char de la victoire, de la gloire, de la fortune, etc. Chaque jour elle attache, elle enchaîne un nouvel amant à son char. S’attacher au char de la puissance, de la faveur, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.