charbon
6e édition
CHARBON.
s. m.■
Morceau de bois qui est entièrement embrasé, qui ne jette plus de flamme. Le bois neuf fait de bon charbon. Charbon ardent. Charbon tout rouge. Charbon éteint. Charbon allumé. Faire griller sur les charbons.
Fig., dans le style de l’Écriture, Amasser des charbons ardents sur la tête de son ennemi, Le rendre plus inexcusable, et attirer sur lui la vengeance de Dieu, en lui rendant le bien pour le mal.
Fig. et fam., Être sur les charbons, Éprouver une vive impatience, être dans une grande inquiétude. Ce retard me tourmente, je suis sur les charbons.
Fig., Il brûle comme un charbon, se dit D’un homme qui a une fièvre ardente.
■
Charbon, se dit aussi de La braise éteinte. Rallumer les charbons. Écrire avec du charbon. Noir comme du charbon.
Il se dit également Des tronçons de jeune bois qu’on brûle à demi, et qu’on éteint pour les rallumer au besoin. Ce bois est très-propre à faire du charbon. Passer du bois en charbon. Cuire le charbon. Fosses à charbon. Vendre du charbon. Charbon de bateau. Charbon de somme. Un sac de charbon. Sac à charbon. Une voie de charbon.
Il se dit quelquefois Des matières animales noircies et calcinées par le feu. Charbon animal. Cette côtelette est trop cuite, elle est en charbon.
Charbon de terre, ou Charbon minéral, Sorte de fossile dur et inflammable, dont on se sert à la forge et dans les usines : il est aussi fort employé, dans plusieurs contrées, pour les usages domestiques. Mines de charbon de terre. On retire du charbon de terre le gaz qui sert à l’éclairage. Voyez Houille.
■
Charbon, en termes de Médecine, est synonyme d’Anthrax, mais il désigne plus particulièrement Les inflammations gangréneuses de ce genre qui sont dues à une cause interne. Avoir le charbon.
Il se dit, en termes d’Art vétérinaire, d’Une sorte de tumeur inflammatoire et gangréneuse qui attaque les chevaux, les bœufs, les moutons, les poules, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chaponner, v. tr.
- chaponnière, n. f. [8e édition]
- chaptalisation, n. f.
- chaptaliser, v. tr.
- chaque, adj. indéf. sing.
- char, n. m.
- charabia, n. m.
- charade, n. f.
- charançon, n. m.
- charançonné, -ée, adj.
- charbon, n. m.
- charbonnage, n. m.
- charbonnée, n. f. [7e édition]
- charbonner, v. tr. et intr. ou pron.
- charbonnerie, n. f.
- charbonnette, n. f.
- charbonneux, -euse, adj.
- charbonnier, -ière, adj. et n.
- charbouiller, v. tr. [7e édition]
- charcuter, v. tr.