ciel
6e édition
CIEL.
s. m., qui fait au plurielCIEUX.
■
L’espace indéfini dans lequel se meuvent tous les astres ; La partie de cet espace que nous voyons au-dessus de nos têtes. Les étoiles du ciel. Le ciel est bien étoilé. Tout ce qui est sous le ciel. Lever les yeux au ciel. Lever les mains au ciel. L’immensité des cieux. Parcourir les cieux. On ne voit ni ciel ni terre. Les anciens croyaient à l’existence de plusieurs cieux de matière solide et transparente ; c’est par allusion à cette idée qu’on dit : Saint Paul fut enlevé au troisième ciel. Les cieux des planètes. Le ciel empyrée. Le ciel de la lune. Le ciel de Mars. Etc.
Fig. et fam., Être ravi au troisième ciel, au septième ciel, Éprouver une satisfaction très-vive, une grande joie.
Fig. et fam., Élever quelqu’un jusqu’au ciel, jusqu’au troisième ciel, Le louer extraordinairement.
Fig., La voûte du ciel, des cieux, Le ciel, le firmament.
Ces choses sont éloignées comme le ciel et la terre, se dit De deux choses entre lesquelles il y a une très-grande différence.
Prov., Si le ciel tombait, il y aurait bien des alouettes prises, se dit Pour se moquer d’une supposition absurde, en y répondant par une autre encore plus absurde.
Fig. et fam., Remuer ciel et terre, Faire tous ses efforts, employer toutes sortes de moyens pour parvenir à quelque chose.
■
Ciel, se prend quelquefois pour Les astres, et dans ce sens on dit, Les influences du ciel, Les prétendues influences des astres.
Il se prend aussi pour L’air, l’atmosphère. Ciel serein. Ciel clair. Ciel obscur. Ciel doux. Un ciel chargé de nuages. Un ciel sans nuages. La rosée du ciel. Les oiseaux du ciel. L’état du ciel. Le feu du ciel, La foudre. L’azur du ciel.
Couleur bleu de ciel, Couleur d’un bleu tendre.
Fig., en termes de l’Écriture, Un ciel, des cieux d’airain, Un temps sec et aride, pendant lequel il ne tombe ni pluie ni rosée.
■
Ciel, se dit encore pour Climat, pays. Un ciel tempéré. Un beau ciel. Le ciel de l’Italie. Changer de ciel. Vivre sous un ciel étranger, sous un ciel inconnu.
■
Ciel, signifie aussi, tant au singulier qu’au pluriel, Le séjour des bienheureux, le paradis. Gagner le ciel. Le royaume des cieux. Notre Père, qui êtes dans les cieux. Notre-Seigneur monta aux cieux. Lucifer fut précipité du ciel. La pratique de l’Évangile est le chemin du ciel.
Fig., Voir les cieux ouverts, Avoir une grande joie, se trouver dans un grand bonheur.
■
Ciel, se dit, par extension, pour La Divinité, la Providence. Grâces ou grâce au ciel. Offenser le ciel. Invoquer le ciel. Le ciel irrité. Le ciel l’a voulu. C’est un arrêt du ciel. C’est un coup du ciel. Le ciel vous soit propice ! Le ciel m’est témoin. Ciel ! Ô ciel ! Ô juste p. 320ciel ! Dans ce sens, il n’est guère d’usage au pluriel qu’en poésie.
Les mariages sont faits au ciel, Ils sont résolus par la Providence. Cela était écrit au ciel, La Providence avait résolu que cela serait. On dit de même, La destinée des hommes est écrite au ciel.
■
Ciel, signifie aussi, Le dais sous lequel on porte le saint sacrement le jour de la Fête-Dieu. Porter le ciel. Ce sens a vieilli.
Il signifie également, Le haut d’un lit. Le ciel du lit. Le ciel de ce lit n’est pas assez haut. Dans cette acception et dans les deux suivantes, on dit Ciels, et non pas Cieux, au pluriel.
■
Ciel, signifie aussi, Le haut, le plafond d’une carrière de pierre. Carrière à ciel ouvert, Celle qui s’exploite sans puits ni souterrain.
■
Ciel, en termes de Peinture, signifie, La partie d’un tableau qui représente l’air ; Toute decoration imitant le ciel. Ce peintre fait bien les ciels. Ses ciels sont légers, vaporeux. Les ciels dans les tapisseries réussissent mal, à cause du grenu des points. Il y a trop de ciel dans ces tapisseries. Faire peindre un ciel au plafond d’un cabinet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ci-contre, loc. adv.
- cicutaire, n. f. [8e édition]
- cicutine, n. f.
- Cid, n. m. [7e édition]
- ci-dessous, loc. adv.
- ci-dessus, loc. adv.
- ci-devant, loc. adv.
- cidre, n. m.
- cidrerie, n. f.
- Cie, abrév.
- ciel, n. m.
- cierge, n. m.
- ciergier, n. m. [1re édition]
- cigale, n. f.
- cigare, n. m.
- cigarette, n. f.
- cigarier, n. m.
- cigarière, n. f.
- cigarillo, n. m.
- ci-gît, loc. verb.
HISTOIRE DU MOT
- ciel, n. m. [1re édition] cieux, n. m. pl. [1re édition]
- ciel, cieux, n. m. [2e édition]
- ciel, cieux, n. m. [3e édition]
- ciel, cieux, n. m. [4e édition]
- ciel, n. m. [5e édition] cieux, n. m. pl. [5e édition]
- ciel, n. m. [6e édition] cieux, n. m. pl. [6e édition]
- ciel, n. m. [7e édition] cieux, n. m. pl. [7e édition]
- ciel, n. m. [8e édition] ciels, n. m. pl. [8e édition] cieux, n. m. pl. [8e édition]
- ciel, n. m.