collier

6e édition

COLLIER.

s. m.
■  Rangée de perles ou d’autres choses de même nature, que l’on porte au cou pour se parer : cet ornement n’est, parmi nous, qu’à l’usage des femmes. Collier de grand prix. Collier de perles, de pierreries, etc. Enfiler un collier. Son collier est défilé.
Il se dit aussi de La chaîne d’or que portent les chevaliers de certains ordres, les jours de cérémonie, et à laquelle est suspendu le signe de l’ordre. Le collier de l’ordre du Saint-Esprit. Le collier de l’ordre de la Toison d’or. Il porte le collier de l’ordre de l’Annonciade. Le roi lui envoya le collier de tel ordre. On dit également, par ellipse, Le collier de Saint-Michel, du Saint-Esprit, de la Toison, etc.
Prov. et fig., C’est un des grands colliers, un des gros colliers de la compagnie, se dit De celui qui a une grande autorité, un grand pouvoir dans une compagnie.
Collier, se dit encore d’Un cercle de fer, d’argent ou de quelque autre matière, que l’on met autour du cou des esclaves, et de quelques animaux. Collier de chien. Mettre à un dogue un collier garni de clous, de pointes de clous, pour lui servir de défense contre le loup. Un collier de cuir. Il mit un collier au cou de son esclave. Il lui ôta son collier, et lui rendit la liberté.
Collier de force, Collier garni de pointes tournées en dedans, dont on se sert pour dresser les chiens d’arrêt.
Collier, se dit, par analogie, d’Une marque naturelle en forme de cercle, qui se voit quelquefois autour du cou des quadrupèdes, des oiseaux, et qui est différente par sa couleur du reste de leur poil ou de leur plumage. Un merle au collier. Un chien noir qui a un collier blanc.
Collier, signifie aussi, La partie du harnais des chevaux de charrette ou de labour, qui est faite de bois et rembourrée, et à laquelle les traits sont attachés.
Fig. et fam., Collier de misère, se dit D’un travail pénible qu’on ne peut interrompre que pour le reprendre bientôt. Voilà les vacances finies, il faut reprendre le collier de misère.
Cheval de collier, Cheval propre à tirer.
Cheval franc du collier, Cheval qui tire de lui-même, sans qu’il soit besoin de lui donner des coups de fouet.
Prov. et fig., Être franc du collier, se dit De celui qui est toujours prêt à faire les choses que son devoir, son honneur, etc., exigent de lui. Il se dit aussi D’un homme brave et qui est toujours prêt à marcher au combat.
Fig. et fam., Donner un coup de collier, Faire un nouvel effort pour réussir dans quelque entreprise.
Collier, en termes d’Architecture, se dit d’Un astragale taillé en perles, en olives, ou en patenôtres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.