considération
6e édition
CONSIDÉRATION.
s. f.■
Action par laquelle on considère, on examine. Cela est digne de considération. Cela mérite considération, demande une longue considération, beaucoup de considération.
Cela est de peu de considération, Cela est de peu d’importance, n’est guère à considérer. Cette circonstance doit être de peu de considération pour vous.
■
Considérations, au pluriel, signifie, Réflexions, observations. On ne l’emploie guère que dans les cas indiqués par les exemples suivants : Il a écrit des Considérations sur l’histoire de France. Son ouvrage est intitulé, Considérations sur le Commerce, sur les Finances, etc.
■
Considération, signifie aussi, Circonspection, attention dans la conduite. C’est un homme qui agit sans considération, qui n’apporte aucune considération dans ce qu’il dit, dans ce qu’il fait.
■
Considération, signifie encore, Raison, motif. Une considération importante. Il a fait cela par telle considération. Il y a été obligé par de grandes considérations, par de puissantes considérations. Diverses considérations l’ont porté à cette démarche. Il s’y est vu contraint par des considérations d’honneur et d’intérêt. Pesez bien toutes ces considérations. Aucune considération ne saurait le retenir.
■
Considération, se dit aussi de L’égard qu’on a pour quelqu’un. C’est à votre considération qu’il en a usé si bien. C’est en votre considération qu’il l’a fait. Si ce n’était la considération d’un tel. Il n’a de considération pour personne. Si l’on vous pardonne, c’est par considération pour votre père.
Mettre, faire entrer, prendre quelque chose en considération, Y avoir égard. Le roi prendra vos services en considération, fera entrer vos services en considération. On dit aussi, En considération de, Eu égard à. Cette place lui fut accordée en considération des services que sa famille avait rendus à l’État.
■
Considération, se dit pareillement Des égards qu’obtiennent les talents, les vertus, ou que les dignités et les charges attirent. C’est un homme de grande considération, qui s’est acquis une grande considération, qui a beaucoup de considération. Il est en haute considération, en grande considération. C’est un emploi qui donne peu de considération. Cet homme a perdu toute sa considération. Il n’a nulle considération dans le monde. Il ne jouit d’aucune considération. On n’a nulle considération pour lui. C’est un homme de peu de considération, de nulle considération, sans considération dans le monde, sans considération.
Je suis avec considération, avec une parfaite considération, avec une considération distinguée, avec une haute considération, etc. Formules, plus ou moins polies, par lesquelles on termine quelquefois les lettres qu’on écrit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- conservation, n. f.
- conservatisme, n. m.
- conservatoire, adj. et n. m.
- conserve, n. f.
- conserver, v. tr.
- conserverie, n. f.
- considérable, adj.
- considérablement, adv.
- considérant [I], n. m.
- considérant, ante [II], adj. [5e édition]
- considération, n. f.
- considérément, adv. [7e édition]
- considérer, v. tr.
- consignataire, n.
- consignateur, n. m.
- consignation, n. f.
- consigne, n. f.
- consigné, -ée, adj.
- consigner, v. tr.
- consistance, n. f.