considérer

6e édition

CONSIDÉRER.

v. a.
■  Regarder attentivement. Considérer un édifice. Considérer un tableau. J’ai longtemps considéré cet homme-là pour le mieux reconnaître. Je considérais son geste, son maintien, etc.
Il signifie aussi figurément, Examiner attentivement, faire attention à quelque chose. Considérer une affaire sous tous ses aspects. Considérer une chose en elle-même, ou dans ses rapports avec une autre. Il faut bien considérer les choses avant que de s’engager. Considérez, je vous prie, telle chose. Quand vous aurez tout considéré, tout bien considéré, vous trouverez que… Considérez un peu ce que vous faites. Vous ne considérez pas le travail qu’il y a dans cet ouvrage. C’est un homme qui ne considère rien. Considérez quels avantages il vous reviendra de votre bonne conduite. Considérez combien ce parti vous serait avantageux. Il faut considérer que la chose était fort difficile.
Il signifie particulièrement, Avoir égard. Considérez les longs services qu’il vous a rendus. Un juge intègre ne considère ni les personnes, ni les recommandations.
Il signifie encore, Estimer, faire cas. Il était considéré, il était fort considéré à la cour. Vous devriez le considérer davantage. Je ne considère ni sa fortune, ni ses richesses. Je ne considère que son mérite. C’est un homme que je considère beaucoup.
Considérer, signifie aussi, Juger, réputer ; et, dans ce sens, il se joint avec l’adverbe comme. Je le considère comme le plus habile écrivain de notre époque. Ses soldats le considéraient comme un père. On doit considérer cet événement comme la source de tous nos malheurs.
Considéré, ée. participe. Tout bien considéré, Tout étant examiné.
En termes de Pratique, Ce considéré, il vous plaise…
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.