contracter
6e édition
CONTRACTER.
v. a.■
Faire une convention avec quelqu’un. Contracter mariage, un mariage. Contracter alliance. Contracter un engagement, des obligations.
Fig., Contracter des obligations envers quelqu’un, En accepter des services qui engagent à la reconnaissance.
Contracter des dettes, Faire des dettes, s’endetter.
■
Contracter, s’emploie quelquefois absolument. Contracter avec quelqu’un. Contracter par-devant notaire. Il est mineur, il n’est pas capable de contracter. Ils contractent aujourd’hui, et se marient la semaine prochaine.
■
Contracter, se dit aussi Des liaisons qui se forment entre deux personnes par une fréquentation habituelle. Contracter amitié. Contracter familiarité avec quelqu’un. Contracter des liaisons.
Il se dit, d’une manière plus générale, Des habitudes qui s’acquièrent par des actions réitérées. Contracter de bonnes, de mauvaises habitudes. C’est un vice, un défaut que l’on contracte aisément, qui se contracte aisément.
Il se dit aussi en parlant Des maladies qui se gagnent par une espèce de contagion, ou de quelque autre manière que ce soit. Contracter une maladie. C’est une maladie qu’il a contractée à l’armée.
Il signifie encore, Prendre, acquérir, en parlant De l’état, des qualités accidentelles de certaines choses. Ces deux branches ont contracté une forte adhérence, il est impossible de les séparer. Ce vin a contracté un goût fort désagréable dans ce tonneau.
■
Contracter, signifie aussi, Resserrer, diminuer le volume d’un corps par le rapprochement de ses parties. Il se dit surtout en parlant Des muscles et des nerfs qui se raccourcissent et se resserrent. La fureur contracte les muscles du visage. On l’emploie souvent, dans ce sens, avec le pronom personnel. Les muscles causent le mouvement des parties en se contractant.
Il signifie, en Grammaire, Réunir deux voyelles ou deux syllabes pour n’en former qu’une seule. On contracte À le en Au, De le en Du. Son plus grand usage, dans ce sens, est avec le pronom personnel. Dans les verbes grecs en εω, εε se contracte en ει. La voyelle du radical se contracte avec celle de la terminaison.
■
Contracté, ée. participe. Muscles contractés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- contorsionner, v. tr.
- contorsionniste, n.
- contour, n. m.
- contourner, v. tr.
- contr-, préf.
- contra-, préf.
- contraceptif, -ive, adj.
- contraception, n. f.
- contractant, -ante, adj.
- contracte, adj.
- contracter [I], v. tr.
- contracter [II], v. tr.
- contractile, adj.
- contractilité, n. f.
- contraction, n. f.
- contractuel, -elle, adj.
- contracture, n. f.
- contradicteur, n. m.
- contradiction, n. f.
- contradictoire, adj.