tout-courant
6e édition
COURANT, ANTE.
adj.■
Qui court. Il ne s’emploie guère au propre que dans les locutions suivantes :
Chien courant, Chien dressé à courir après le gibier.
Eau courante, Eau vive, eau qui coule toujours. De l’eau courante. Se baigner dans l’eau courante.
En termes de Marine, Manœuvres courantes, Les cordages mobiles qui servent à tout moment pour manœuvrer le navire.
■
Courant, se dit figurément pour Présent, actuel, en parlant D’années, de mois, etc. L’année courante. Le terme courant. Le mois courant. On dit dans un sens analogue, Les intérêts courants.
Substant., Le cinq, le six, etc., du courant, Du mois qui court, du mois actuel. On dit elliptiquement dans ce sens, en termes de Bourse, Fin courant.
■
Courant, signifie encore figurément, Commun, ordinaire. Il est chargé des affaires courantes. Acheter des denrées, des marchandises au prix courant.
Prix courant, se dit aussi d’Une sorte de bulletin qui indique le prix des denrées vendues au marché.
Compte courant, État indiquant le doit et l’avoir respectifs de deux négociants qui sont en relation d’affaires.
Dans la Tenue des livres, Main courante. Voyez Brouillard.
Monnaie courante, Celle qui a un cours légal.
Toise courante, aune courante, etc., La mesure de quelque chose que ce soit par toises, ou par aunes, en longueur, sans avoir égard à la hauteur. Cette muraille a tant de toises courantes. Faire marché à la toise courante. L’aune courante de cette tapisserie vaut tant.
En termes d’Imprimerie, Titre courant, Ligne en petites capitales qui est mise au haut des pages d’un livre, d’un chapitre, pour indiquer le sujet dont il traite.
■
Courant, est aussi très-souvent employé comme substantif. Le courant de l’eau, ou absolument, Le courant, Le fil de l’eau. Suivre le courant. Il fut entraîné par le courant et se noya. Le courant du fleuve est très-rapide en cet endroit.
Courant d’eau, Canal ou ruisseau qui court. Ce courant d’eau fait moudre plusieurs moulins, fait aller plusieurs machines.
■
Courant, désigne également, en termes de Marine, Un endroit de la mer où l’eau a un mouvement propre indépendant de l’action du vent. Le courant emporta le vaisseau de ce côté-là. Il y a sur cette côte des courants très-dangereux. Il y a dans cette mer des courants généraux et des courants particuliers.
Il se dit par extension, dans les Sciences physiques, D’un fluide quelconque, lorsqu’il est en mouvement dans une certaine direction. Courant électrique. Le courant d’une pile.
Courant d’air, dans le langage ordinaire, se dit Du vent lorsque, traversant un espace resserré, il souffle d’une manière uniforme et continue. Il est dangereux de s’exposer à un courant d’air. Il y a dans ce corridor un courant d’air mortel.
Fig., Dans le courant de l’année, du mois, de la semaine, etc., À une époque indéterminée de l’année, du mois, de la semaine. J’irai vous voir dans le courant de la semaine.
Fig., au Théâtre, Mettre une pièce au courant du répertoire, La mettre au nombre des pièces qui se jouent habituellement.
Fig., Le courant du marché, Le prix actuel des denrées. Je ne vendrai pas ma marchandise que je n’aie vu le courant du marché.
Fig., Le courant des affaires, Les affaires ordinaires, par opposition Aux affaires extraordinaires qui peuvent survenir. C’est le courant, c’est le train des affaires.
Fig., Courant d’affaires, La quantité d’affaires que l’on traite, ou dont on est chargé. Ce négociant, cet avoué a un bon courant d’affaires.
Fig., Mettre, tenir quelqu’un au courant d’une chose, Le mettre, le tenir au fait d’une chose, lui en donner une connaissance exacte. Je l’ai mis au courant de ce qu’il doit faire dans son nouvel emploi. Je vous tiendrai, par mes lettres, au courant des nouvelles. On dit de même, Se mettre au courant, être au courant. Il se mit, il fut bientôt au courant des affaires, ou simplement, au courant. Être au courant des nouvelles.
Fig., Le courant du monde, La manière ordinaire du monde. Se gouverner selon le courant du monde. Se laisser aller au courant du monde, ou simplement, Se laisser aller au courant.
■
Courant, signifie aussi, en Matière de rentes, Le terme qui court. Je vous quitterai tous les arrérages, pourvu que vous me payiez le courant. Je vous remets les arrérages, sans préjudice du courant.
■
Tout-courant. loc. adv. Très-vite, en toute hâte. On vint m’avertir qu’il était chez moi, je m’y rendis tout-courant.
Il signifie aussi, Sans hésiter, sans peine, facilement. Il lit tout-courant. Il récita cela tout-courant. Il joue mieux que lui, il le gagne tout-courant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- toussaint, n. f.
- tousser, v. intr.
- tousserie, n. f.
- tousseur, -euse, n.
- toussotement, n. m.
- toussoter, v. intr.
- tout, toute, adj. indéf., pr. indéf., adv. et n.
- tout-à-fait, adv. [1re édition]
- tout-à-l'égout, n. m. inv.
- tout-beau, interj. [1re édition]
- tout courant, loc. adv. [8e édition]
- toute-bonne, n. f. [7e édition]
- toute-épice, n. f. [7e édition]
- toutefois, adv.
- toutenague, n. f. [8e édition]
- toute-puissance, n. f. inv.
- toute-saine, n. f. [7e édition]
- toutim, n. m.
- toutou, n. m.
- tout-ou-rien, n. m. [7e édition]