découvrir
6e édition
DÉCOUVRIR.
v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Couvrir.)■
Ôter ce qui couvrait une chose ou une personne. Découvrir un pot, un plat, un panier. Découvrir une maison. Découvrir un homme qui est dans son lit. Découvrir l’os, pour voir s’il n’est pas offensé. Découvrir les racines d’un arbre.
Il signifie quelquefois particulièrement, Laisser voir, ou laisser trop voir ; et, dans cette acception, il ne se dit guère que Des femmes. Une femme qui se découvre la gorge, qui se découvre trop.
Découvrir son jeu, Laisser voir ou montrer ses cartes ; et figurément, Jouer de manière à faire connaître son jeu. Il se dit également en parlant D’affaires, et signifie, Donner à connaître ses desseins, et les moyens qu’on emploie pour les exécuter.
■
Découvrir, signifie aussi, Ôter, écarter ce qui mettait à couvert, ce qui défendait ou protégeait. Ce sens est principalement usité en termes de Guerre. Ordonner à la cavalerie de se retirer et de découvrir l’infanterie. Ce corps était trop découvert, aussi a-t-il souffert beaucoup. Découvrir la frontière en rappelant les troupes dans l’intérieur, en démolissant les places fortes. Cette place, cette ville est entièrement découverte, depuis que telle autre place a été prise, démolie, abandonnée.
Aux Échecs, Découvrir une pièce, La dégarnir des pièces qui devraient la couvrir, ou La dégager de ce qui l’empêchait d’agir.
Au Trictrac, Découvrir une dame, Laisser une dame seule dans une case, en sorte qu’elle peut être battue. Dans ce même sens, on dit aussi, Découvrir son jeu.
■
Découvrir, signifie figurément, Révéler, déclarer, faire connaître ce qu’on tenait ou ce qui était tenu caché, secret. Il m’a découvert son secret. Je n’ai découvert cela à personne. Je lui ai découvert mon cœur. Un accusé qui a découvert ses complices. Découvrir ses sentiments. Le temps nous découvrira ce mystère. Il vint leur découvrir tout ce qu’il savait du complot.
Il signifie encore, Voir, apercevoir d’un lieu élevé. Du haut de cette montagne on découvre une vaste étendue de pays.
Il signifie même simplement, Commencer d’apercevoir. Quand ils eurent navigué tant de jours, ils découvrirent un cap. On découvrit les vaisseaux de la flotte ennemie. On n’eut pas fait une lieue, qu’on découvrit la tête de l’armée ennemie.
Il signifie aussi, Trouver ce qui n’était pas connu, ce qui était resté ignoré, caché. Découvrir une mine d’or, d’argent, etc. Découvrir une carrière de marbre, de pierre, de plâtre. Découvrir un trésor. Découvrir une terre nouvelle, un pays inconnu. Découvrir une source, des eaux. Découvrir de nouvelles étoiles. Quand l’Amérique fut découverte. Quand on découvrit le Brésil, le Japon, etc. Il découvrit une issue secrète. Je crois avoir découvert l’homme qu’il nous faut. On lui découvre tous les jours de nouvelles dettes. Harvey a découvert la circulation du sang. Découvrir les secrets de la nature. Découvrir la cause d’une maladie. Découvrir un principe.
Prov. et fig., Découvrir le pot aux roses, Découvrir ce qu’il y a de secret dans quelque intrigue. Il croyait que son intrigue était bien cachée ; mais enfin on a découvert le pot aux roses.
■
Découvrir, signifie particulièrement, Parvenir à connaître ce qui était tenu caché. J’ai découvert son dessein. On a découvert le mystère. J’ai découvert sa fourbe. Je découvrirai le larron. Je parviendrai bien à découvrir la vérité sur tout cela. Découvrir une conspiration, un complot. Découvrir un secret. Au bout de quelque temps, je découvris qu’il me trompait. On pouvait aisément découvrir dans cette conduite la secrète intention de…
■
Découvrir, s’emploie aussi avec le pronom personnel, dans quelques-uns des sens indiqués. Ce malade s’est découvert en s’agitant dans son lit. Je ne me suis découvert qu’à lui seul, tous les autres ignorent qui je suis. Je me suis entièrement découvert à lui, et tous mes sentiments, tous mes projets lui sont connus. Vous vous découvrez trop, il eût fallu garder le secret sur tout cela. L’avenir se découvrait à leurs yeux. La mer se découvre dans le lointain.
Il signifie particulièrement, Ôter son chapeau, son bonnet, etc. Se découvrir par respect devant quelqu’un.
Il signifie, en termes d’Escrime, Donner prise à son adversaire, ne pas se mettre bien en garde. Il eut l’imprudence de se découvrir, et reçut un coup d’épée dans la poitrine. Prenez garde, vous vous découvrez trop.
Il signifie également, en termes de Guerre, S’exposer aux coups, au danger, au lieu de se tenir derrière le retranchement. Cet officier, ce soldat se découvre trop.
■
Découvert, erte. participe. Avoir la tête découverte, le visage découvert, le sein découvert.
En termes de Procédure, Offrir une somme d’argent à deniers découverts, deniers découverts, En deniers comptants.
En termes de Jardinage, Allée découverte, Allée dont les arbres ne se joignent point par en haut.
Pays découvert, Pays où il y a peu d’arbres. La Beauce est un pays découvert.
■
À découvert. loc. adv. Sans être couvert. Il n’y avait ni portes ni fenêtres à cette maison, nous étions à découvert. Se promener à découvert.
p. 489Il signifie particulièrement, en termes de Guerre, Sans que rien mette à couvert, garantisse du feu de l’ennemi. Ils allèrent à découvert attaquer la demi-lune. On était à découvert dans la tranchée.
Fig., Être à découvert, signifie, en termes de Commerce, N’avoir aucun gage, aucune garantie pour sa créance.
■
À découvert, signifie figurément, Manifestement, clairement, sans ambiguïté. Il lui dit la chose tout à découvert.
■
À visage découvert. loc. adv. Sans masque, sans voile. Dans ce pays, les femmes ne vont point à visage découvert. On l’emploie quelquefois au figuré. Agir à visage découvert. C’est un homme franc, qui se montre à visage découvert. On dit aussi dans ce dernier sens, Se montrer à découvert.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- découronnement, n. m.
- découronner, v. tr.
- décours, n. m.
- décousu, -ue, adj.
- décousure, n. f.
- découvert, -erte [I], adj.
- découvert [II], n. m.
- découvert (à) [III], loc. adv.
- découverte, n. f.
- découvreur, n. m.
- découvrir, v. tr.
- décrassage, n. m.
- décrassement, n. m.
- décrasser, v. tr.
- décréditement, n. m. [7e édition]
- décréditer, v. tr.
- décrément, n. m.
- décrêpage, n. m.
- décrêper, v. tr.
- décrépir, v. tr.