descouvrir
1re édition
DESCOUVRIR.
v. a.■
Oster ce qui couvroit. Descouvrir un pot, un plat, un panier. descouvrir une maison. descouvrir un homme qui est dans son lit, luy tirer la couverture. descouvrir la nudité de quelqu’un. il faut luy descouvrir l’os pour le panser. descouvrir les racines d’un arbre. cette femme se descouvre le sein, la gorge.
On dit, Se descouvrir, pour dire, Oster son chapeau. Il se descouvrit devant luy. pourquoy vous descouvrez-vous ?
On dit, que Le temps se descouvre, pour dire, que Les nuages se dissipent.
On dit en termes d’Escrime, qu’Un homme se descouvre, qu’il se descouvre trop, qu’il se decouvre le costé, &c. pour dire, qu’Il n’est pas en garde pour bien parer.
On dit aussi, d’Un homme qui est sur une muraille d’une place assiegée, ou dans la tranchée d’une place assiegée, ou dans la tranchée, qu’Il se descouvre trop, pour dire, qu’Il s’expose trop aux coups.
On dit en termes de guerre, Descouvrir la frontiere, pour dire, La desgarnir de forces. Et, Descouvrir l’infanterie, pour dire, Oster la cavalerie qui la couvroit.
On dit aussi, qu’Une place, qu’une ville est descouverte, Quand celles qui estoient les plus avancées qui la couvroient, ont esté prises par l’ennemi, ou demolies.
On dit, Au jeu des echets, & au jeu du trictrac, qu’On se descouvre, qu’on est decouvert, pour dire, qu’On se met en prise.
Descouvrir sign. aussi, Mettre en évidence, faire connoistre ce qui estoit caché. Il m’a descouvert son secret. j’ay descouvert son dessein. descouvrir le mystere. j’ay descouvert sa fourbe. je descouvriray le larron. descouvrir la conspiration. je n’ay descouvert cela à personne. je me suis descouvert à luy. je luy ay descouvert mon cœur.
On dit fig. qu’Un homme se descouvre trop, pour dire, qu’Il donne trop à connoistre ses affaires, ses secrets, son humeur.
On dit, Descouvrir les ennemis, pour dire, Reconnoistre le lieu où ils sont, leur nombre, & leur contenance.
Descouvrir, sign. aussi, Commencer d’appercevoir. Quand ils eurent navigé tant de jours, ils descouvrirent un tel cap. on descouvrit les vaisseaux de l’armée ennemie.
Il sign. encore, Trouver quelque chose qui estoit cachée, ou qui n’estoit pas connuë. Descouvrir un thresor. descouvrir une mine d’or, d’argent, &c. descouvrir une carriere de marbre, de pierre, de plastre. descouvrir une terre nouvelle, un pays inconnu. descouvrir une source, des eaux. descouvrir de nouvelles estoiles. quand les Indes furent descouvertes. quand on descouvrit le Bresil, le Japon, &c. descouvrir des secrets, des veritez dans la nature, dans la Medecine, dans quelques sciences. c’est un tel qui le premier a descouvert la circulation du sang, qui a descouvert les veines lactées, qui a descouvert telle chose dans le ciel.
On dit fig. & prov. Descouvrir le pot aux roses, pour dire, Descouvrir le fin & le mystere de quelque affaire au desavantage ou à la honte de ceux qui le tenoient caché. Il croyoit que son intrigue fust bien cachée, il donnoit des rendez-vous à cette personne, mais enfin j’ay descouvert le pot aux roses.
■
Descouvert, erte. part. Il a les significations de son verbe.
En termes de Pratique, on dit, Offrir une somme d’argent à deniers descouverts, en deniers à descouvert, pour dire, En deniers contants.
On appelle en termes de jardinage, Une allée p. 279descouverte, Lors qu’il n’y a point d’arbres qui la couvrent.
Et on appelle, Pays descouvert, Un pays où il y a peu d’arbres. La Beausse est un pays fort descouvert.
Ce mot est extrait de l'article : COUVRIR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- découronnement, n. m.
- découronner, v. tr.
- décours, n. m.
- décousu, -ue, adj.
- décousure, n. f.
- découvert, -erte [I], adj.
- découvert [II], n. m.
- découvert (à) [III], loc. adv.
- découverte, n. f.
- découvreur, n. m.
- découvrir, v. tr.
- décrassage, n. m.
- décrassement, n. m.
- décrasser, v. tr.
- décréditement, n. m. [7e édition]
- décréditer, v. tr.
- décrément, n. m.
- décrêpage, n. m.
- décrêper, v. tr.
- décrépir, v. tr.