couvrir
1re édition
COUVRIR.
v. a.■
Mettre une chose sur une autre, pour la cacher, la conserver, l’orner &c. Couvrir sa nudité. couvrir une maison. couvrir de terre les racines d’un arbre. couvrez-le bien dans son lit. couvrir un plat. couvrir un pot. couvrir de chaume, de tuile, d’ardoise. couvrir d’or, d’argent. couvrir un coffre de cuir. couvrir un livre de parchemin, de velin, de veau. se couvrir le visage. couvrir des chaises de toile, de serge &c. la terre commençoit à se couvrir de fleurs, se couvrir d’herbes, de neige. Couvrir le feu, Mettre de la cendre dessus pour le conserver.
Il se dit aussi pour signifier grande quantité de quelque chose qu’on met sur une autre. Couvrir un habit d’or & d’argent, de clinquant, de broderie, de passements. couvrir la mer de navires. couvrir la campagne de gens de guerre, de morts. couvrir une table de pistoles. il vint un boulet de canon qui le couvrit tout de terre. il estoit tout couvert de feu & de sang. cet homme estoit tout couvert de lepre. couvrir un momon. couvrir la carte.
On dit fig. Couvrir de honte, d’opprobre, de confusion, d’infamie, pour dire, Causer beaucoup de honte, deshonorer. Je le couvriray d’infamie.
On dit vulgairement, Couvrir le visage, la joüe à quelqu’un, pour dire, Luy donner un soufflet. S’il me soustient cela, je luy couvriray la jouë.
On dit, que Le ciel, que le temps se couvre, pour dire, qu’Il se broüille, s’obscurcit par des nuages.
Couvrir, se dit aussi fig. Des pensées, des desseins & des actions. Il sçait bien couvrir ses desseins. il couvre bien son jeu. il sçait bien couvrir ses defauts. il couvre bien son foible. il couvre sa flamme, son feu, sa passion.
On dit, Se couvrir d’un pretexte, couvrir sa faute, pour dire, s’Excuser. Il se veut couvrir de ce pretexte. on pourroit couvrir sa faute en disant que &c.
On dit prov. & fig. Se couvrir d’un sac moüillé, pour dire, Se servir d’une excuse vaine, & qui aggrave plustost la faute que de l’amoindrir.
On dit en termes de guerre, Se couvrir d’un bois, d’une colline, d’une eminence, d’un marais &c. pour dire, Se poster prés d’un bois, d’un marais &c. en sorte qu’on ne puisse estre attaqué que difficilement de ce costé-là.
On dit aussi en termes de guerre, Couvrir sa marche, pour dire, Cacher sa marche. Un bon General doit sçavoir couvrir sa marche aux ennemis.
Se Couvrir, sign. aussi, Mettre son chapeau sur sa teste. Il se couvre devant le Roy. il se couvrit le premier. couvrez-vous, Monsieur.
Couvrir, se dit aussi, Des animaux qui s’accouplent avec leurs femelles. C’est un cheval d’Espagne qui a couvert cette cavale. cette chienne a esté couverte d’un espagneul. il faut faire couvrir cette cavale.
■
Couvert, erte. part. Il a les mesmes significations que son verbe.
On dit, Couvert de playes, pour dire, Blessé en plusieurs endroits. Et au sens figuré, Couvert de honte, couvert de crimes.
Couvert, sign. aussi, Dissimulé, caché. Un homme couvert. haine couverte. ennemi couvert.
On dit en termes de Pratique, qu’On est obligé de tenir son locataire clos & couvert, pour dire, que La maison doit estre bien entretenuë de couverture & de closture. Et l’on dit fig. qu’Un homme se tient clos & couvert, pour dire, qu’Il ne se hazarde guere, & qu’il se communique à peu de gens.
En termes de guerre on appelle Le coridor, Chemin couvert.
Couvert, sign. aussi, Vestu. Il n’est couvert que de simple serge. il va tousjours bien couvert. il est tout couvert d’or & d’argent. elle estoit toute couverte de pierreries.
On dit figurement, Servir quelqu’un à plats couverts, pour dire, Luy rendre de mauvais offices secretement.
On appelle, Mots couverts, paroles couvertes, Les mots ambigus & qui cachent un autre sens que celuy qui se presente d’abord. Je luy fis entendre en mots couverts que &c.
■
Couvert. adj. v. Se dit du vin, pour signifier, &c. qu’Il est fort d’une couleur chargée. Voilà du vin qui est trop couvert.
On appelle, Païs couvert, Un païs rempli de bois, d’arbres, &c.
■
Couvert, s. m. La nape, couteaux, assiettes, serviettes &c. dont on couvre la table & le bufet. Mettre le couvert.
Il se prend plus particulierement pour l’assiette & serviette &c. qu’on sert pour chaque personne. Il tient grande table, il y a tant de couverts. mettez encore un couvert pour Monsieur.
Couvert, sign. aussi, Un lieu, une retraitte, un logement, Donner le couvert à quelqu’un. si j’avois le couvert pour cette nuit dans cette maison. il n’y est pas nourri, il n’a que le couvert.
Il sign. aussi, Un lieu couvert d’arbres. Il n’y a point de couvert dans ce jardin. allons chercher le couvert.
p. 278Il se dit aussi adverbialement du lieu où l’on se peut garentir des injures du temps. Il ne craint point la pluye, le mauvais temps, il est à couvert. il s’est mis à couvert. quand on est à couvert de l’orage, de la pluye.
On dit aussi, Estre à couvert. se mettre à couvert du canon, de la mousqueterie. l’attaque n’est pas si dangereuse de ce costé-là, on y peut aller à couvert.
On dit aussi, Estre à couvert d’un bois, d’un marais, d’une riviere &c.
On le dit fig. pour estre en seureté. Il ne craint point ses ennemis, il est à couvert de la necessité, de la mauvaise fortune. il a mis son bien à couvert.
On dit fig. & ironiquement, d’Un homme qu’on a mis en prison, qu’Il est à couvert, qu’on l’a mis à couvert.
Couvert, sign. aussi, L’envelope d’un paquet de lettres. Je luy escris sous le couvert de l’Ambassadeur. on a mis sa lettre sous le couvert de &c.
■
Couvercle. s. m. Ce qui est fait pour couvrir, ce qui sert à couvrir un pot, un coffre, une cassette, une marmite, ou quelque vase. Le couvercle d’un pot. couvercle à pot. couvercle d’une escuelle. couvercle d’un cuvier. un couvercle à lexive. mettre un couvercle sur … attacher un couvercle à …
■
Couverture. s. f. Ce qui sert à couvrir quelque chose. Couverture d’une maison. la couverture estoit de chaume, de tuile, d’ardoise, de plomb &c. abbattre la couverture. travailler à la couverture. relever la couverture. couverture de lit. couverture fine. couverture double. couverture de laine, de hoüatte. couverture de coton. couverture de la Chine. couverture piquée &c. remettre la couverture. il est mauvais coucheur, il tire toute la couverture à luy, les draps & la couverture.
On dit, Faire la couverture, pour dire, Aprés que le lit est fait, replier le drap & la couverture pour se coucher.
On l’a berné dans une couverture. on l’a mis dans la couverture. ils l’ont berné, vous teniez la couverture.
Couverture de mulet. couverture de fourgon. couverture de charrette, de chariot, C’est une piece de drap, de toile, de tapisserie, ou autre chose que l’on met sur le mulet, sur la charrette &c. pour les couvrir. Les armes d’un tel sont sur la couverture de ses mulets. couverture de chevaux.
On dit aussi, Couverture de chaises, de sieges.
Couverture de livre. La couverture en est de velin, de veau, de bazane, de maroquin, de chagrin, couverture dorée. riche couverture. il ne faut pas estimer les livres par la couverture. il n’a jamais veu ce livre-là que par la couverture.
On appelle, Fausse couverture d’un livre, Une couverture qu’on oste quand on veut, qu’on met sur la vraye couverture d’un livre, pour la conserver.
Couverture, signifie fig. Pretexte. Sous couverture d’amitié. il cherche une couverture à son crime. quelle couverture peut-il donner à cette meschanceté. l’employ qu’il a pris luy sert d’une belle couverture pour voler.
■
Couverturier. s. m. Marchand ou artisan qui fait, qui vend des couvertures.
■
Couvertement. adv. Secretement & en cachette. Il faisoit semblant de le vouloir servir, mais couvertement il luy rendoit de mauvais offices. il a fait cela si couvertement qu’on n’en a jamais pû rien deviner.
■
Couvreur. s. m. Artisan qui fait mestier de couvrir des maisons. Couvreur en ardoise, en tuile, en chaume, &c. il y faut faire monter le Couvreur.
■
Descouvrir. v. a. Oster ce qui couvroit. Descouvrir un pot, un plat, un panier. descouvrir une maison. descouvrir un homme qui est dans son lit, luy tirer la couverture. descouvrir la nudité de quelqu’un. il faut luy descouvrir l’os pour le panser. descouvrir les racines d’un arbre. cette femme se descouvre le sein, la gorge.
On dit, Se descouvrir, pour dire, Oster son chapeau. Il se descouvrit devant luy. pourquoy vous descouvrez-vous ?
On dit, que Le temps se descouvre, pour dire, que Les nuages se dissipent.
On dit en termes d’Escrime, qu’Un homme se descouvre, qu’il se descouvre trop, qu’il se decouvre le costé, &c. pour dire, qu’Il n’est pas en garde pour bien parer.
On dit aussi, d’Un homme qui est sur une muraille d’une place assiegée, ou dans la tranchée d’une place assiegée, ou dans la tranchée, qu’Il se descouvre trop, pour dire, qu’Il s’expose trop aux coups.
On dit en termes de guerre, Descouvrir la frontiere, pour dire, La desgarnir de forces. Et, Descouvrir l’infanterie, pour dire, Oster la cavalerie qui la couvroit.
On dit aussi, qu’Une place, qu’une ville est descouverte, Quand celles qui estoient les plus avancées qui la couvroient, ont esté prises par l’ennemi, ou demolies.
On dit, Au jeu des echets, & au jeu du trictrac, qu’On se descouvre, qu’on est decouvert, pour dire, qu’On se met en prise.
Descouvrir sign. aussi, Mettre en évidence, faire connoistre ce qui estoit caché. Il m’a descouvert son secret. j’ay descouvert son dessein. descouvrir le mystere. j’ay descouvert sa fourbe. je descouvriray le larron. descouvrir la conspiration. je n’ay descouvert cela à personne. je me suis descouvert à luy. je luy ay descouvert mon cœur.
On dit fig. qu’Un homme se descouvre trop, pour dire, qu’Il donne trop à connoistre ses affaires, ses secrets, son humeur.
On dit, Descouvrir les ennemis, pour dire, Reconnoistre le lieu où ils sont, leur nombre, & leur contenance.
Descouvrir, sign. aussi, Commencer d’appercevoir. Quand ils eurent navigé tant de jours, ils descouvrirent un tel cap. on descouvrit les vaisseaux de l’armée ennemie.
Il sign. encore, Trouver quelque chose qui estoit cachée, ou qui n’estoit pas connuë. Descouvrir un thresor. descouvrir une mine d’or, d’argent, &c. descouvrir une carriere de marbre, de pierre, de plastre. descouvrir une terre nouvelle, un pays inconnu. descouvrir une source, des eaux. descouvrir de nouvelles estoiles. quand les Indes furent descouvertes. quand on descouvrit le Bresil, le Japon, &c. descouvrir des secrets, des veritez dans la nature, dans la Medecine, dans quelques sciences. c’est un tel qui le premier a descouvert la circulation du sang, qui a descouvert les veines lactées, qui a descouvert telle chose dans le ciel.
On dit fig. & prov. Descouvrir le pot aux roses, pour dire, Descouvrir le fin & le mystere de quelque affaire au desavantage ou à la honte de ceux qui le tenoient caché. Il croyoit que son intrigue fust bien cachée, il donnoit des rendez-vous à cette personne, mais enfin j’ay descouvert le pot aux roses.
■
Descouvert, erte. part. Il a les significations de son verbe.
En termes de Pratique, on dit, Offrir une somme d’argent à deniers descouverts, en deniers à descouvert, pour dire, En deniers contants.
On appelle en termes de jardinage, Une allée p. 279descouverte, Lors qu’il n’y a point d’arbres qui la couvrent.
Et on appelle, Pays descouvert, Un pays où il y a peu d’arbres. La Beausse est un pays fort descouvert.
■
A descouvert. adv. Sans estre couvert. Il n’y avoit ni portes ni fenestres à cette maison, nous estions à descouvert. ils allerent pour attaquer cette place à descouvert. il tomba un grand pan de muraille, les assiegez demeurerent à descouvert.
Il sign. fig. Manifestement, clairement, sans ambiguité. Il le luy dit tout à descouvert.
■
Descouverte. s. f. Action par laquelle on trouve, on descouvre quelque chose. Travailler à la descouverte d’un thresor, d’une mine, à la descouverte des secrets de la Medecine, de la Physique. depuis la descouverte des Indes. voilà une grande descouverte. c’est luy qui a fait cette descouverte.
On dit en termes de guerre, Aller ou envoyer à la descouverte du pays, à la descouverte des ennemis.
■
Recouvrir. v. a. Couvrir une autrefois, couvrir une chose qui a esté descouverte. Cette maison est toute descouverte, il la faut recouvrir. ce malade se morfondra, recouvrez-le. le froid revient, l’on commence à se recouvrir.
■
Recouvert, erte. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- couvre-chef, n. m.
- couvre-feu, n. m.
- couvre-joint, n. m.
- couvre-lit, n. m.
- couvre-livre, n. m.
- couvre-nuque, n. m.
- couvre-pied, n. m.
- couvre-pieds, n. m.
- couvre-plat, n. m.
- couvreur, n. m.
- couvrir, v. tr.
- covalence, n. f.
- covalent, -ente, adj.
- covariance, n. f.
- covenant, n. m.
- covenantaire, n. m. [7e édition]
- covendeur, -euse, n.
- cover-girl, n. f.
- covoiturage, n. m.
- cow-boy, n. m.